Soupes asiatiques

0
88

bouillon pho vietnamienLes soupes aux saveurs asiatiques offrent une agréable alternative aux soupes de légumes traditionnelles. Place à la coriandre, citronnelle, gingembre, lait de coco, piment, soja, oignons, ail, etc..

 

Car, la marque de fabrique de la cuisine asiatique, c’est le parfum, les épices, et les saveurs exotiques et séduisantes pour nos papilles occidentales. Avec l’apport de nouilles (de blé ou de riz), vous êtes assurés d’allier gourmandise et sentiment d’être rassasié.

 

Bouillon de crevette

 

Pour commencer, cette recette de bouillon aux crevettes (éditée par Epicurien. On porte à ébullition un bouillon (bouillon de volaille par exemple). On le sale et on le sucre (une pincée) et on y jette quelques tranches de citron vert. Ajoutez des petites crevettes (ou un autre fruit de mer, de la seiche par exemple). Faites cuire rapidement (5 minutes). N’oubliez pas de saupoudrer de coriandre au moment de servir.

 

Champignons, gingembre

 

Variante un peu plus « cuisinée » du bouillon crevettes : Avant de cuire le bouillon, faites revenir des oignons, du gingembre et des champignons dans une casserole. Ajoutez un bouillon de volaille, du piment, des vermicelles. Petite cuisson (8 à 10 min) et rajoutez les crevettes, et faites encore cuire 5 minutes. Pour la recette précise, cf. www.blogdechataigne.fr.

Shiitake, soja, nuoc-mâm

Si vous êtes en mode végétal, une jolie recette forte en parfums et saveurs, la soupe de nouilles au shiitake et petits légumes (proposée par Juliette, publiée dans Libération !). Le shiitake est un champignon riche en vitamines, minéraux, et anti-oxydants, réputé anti-cancer. Pour cette recette, il vous faut des nouilles chinoises (400 g), des légumes (carotte, courgette, poireau…), des shiitake (souvent déshydratés), de la coriandre (un bouquet frais), un peu de gingembre moulu, de la sauce soja (1 c. à s.), de la sauce nuoc-mâm (1 c.à s.)

Faire cuire un bouillon avec un « bouillon cube » de légumes, la coriandre fraîche, le gingembre et l’ail émincé. Faites revenir les légumes dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les shiitake préalablement réhydratés et faites cuire pendant 5 minutes. Ajoutez la sauce soja, le nuoc-mâm. Rajoutez les légumes revenus dans le bouillon, et faites cuire à feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez les pâtes cuites en parallèle. Servez dans des bols avec de la coriandre fraîche ciselée.

 

Cubes de tofu

 

Une autre possibilité de bouillon 100% végétal, le soja. Faites revenir des petits cubes de tofu dans de l’ail et de l’oignon hachés. Ajoutez de la carotte râpée ou émincée, du gingembre (1 c.à c.) et une rasade de soja en sauce et cuire à feu doux pendant quelques minutes. Réservez en ajoutant une cuillère de miel et des graines. Dans un fait-tout, faire fondre à feu doux des poireaux coupés en petits morceaux, ajoutez le bouillon de légumes, et diverses épices (fleur de badiane, cannelle, etc). Couvrir d’eau à hauteur des légumes et cuire 15 minutes. Pour la recette complète, consultez Marmiton.

 

Aurélie Laroche

AUCUN COMMENTAIRE