Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire

0
1

Agence nationale de  sécurité sanitaireL’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) assure des missions de veille, d’expertise, de recherche et de référence sur un large champ couvrant la santé humaine, la santé et le bien-être animal, et la santé végétale. Elle offre une lecture transversale des questions sanitaires et appréhende ainsi, de manière globale, les expositions auxquelles l’Homme peut être soumis à travers ses modes de vie et de consommation ou les caractéristiques de son environnement, y compris professionnel.

Basée sur le principe de la séparation entre l’évaluation et la gestion des risques, elle informe les autorités compétentes, répond à leurs demandes d’expertise et les alerte en cas de crise sanitaire. L’Agence exerce ses missions en étroite relation avec ses homologues européens.

 

Son champ de compétences

L’Anses intervient dans les domaines du travail, de l’environnement, de l’alimentation, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux avec un objectif prioritaire : contribuer à assurer la sécurité des travailleurs et des consommateurs.
En santé humaine, l’Agence évalue les propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments, ainsi que l’ensemble des risques auquel l’Homme peut être exposé au travers du travail, de ‘environnement et de l’alimentation.
L’Anses a aussi compétence dans le champ du médicament vétérinaire, et elle assure l’évaluation avant mise sur le marché des pesticides et des biocides, ainsi que des produits chimiques dans le cadre de la réglementation REACh.

www.anses.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE