Le Label rouge

0
137
signe de qualité Label rouge

signe de qualité Label rougeLe Label Rouge, signe officiel de qualité supérieure, garantit que le produit possède des caractéristiques spécifiques (en particulier gustatives), liées à des modes de production précis.

 

Les produits sont testés

Les producteurs s’engagent à respecter un cahier des charges et sont contrôlés. Les produits sont soumis à des tests physico-chimiques, microbiologiques, sensoriels réalisés par des laboratoires indépendants. En principe, la supériorité du produit sur le plan gustatif doit être perceptible.

 

Autorégulation des acteurs

C’est l’Etat qui attribue le Label rouge par le biais de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO). Le Label Rouge associe les différents acteurs de la filière (producteurs, fabricants d’aliments pour animaux, transformateurs…) réunis au sein d’organismes de défense et de gestion. Ces organismes gèrent les cahiers des charges, les contrôles, la promotion du Label.

 

Les principaux produits labellisés sont les œufs et volailles, des produits de la mer (truite, saumon…), des produits laitiers (fromages…) mais on trouve aussi des fruits et légumes, des produits transformés (pizza !…). Voir Liste des produits Label Rouge.

 

Mode de production moins intensif

Dans le domaine animal, les points forts des produits Label Rouge tiennent à la surveillance de modes d’alimentation et à la durée de l’élevage. Par exemple, le saumon fumé, pour obtenir un label rouge, doit provenir de saumons nourris à 70% de produits d’origine marine et élevés en mer pendant 14 mois au minimum (contre 12 mois pour du saumon standard).

 

Le mode de production intensif est proscrit, tout comme la congélation tout au long de la filière. La  fraîcheur est systématiquement contrôlée. Autre exemple, un œuf Label Rouge provient d’une poule « plein air», nourrie à 65 % de céréales et élevée sur parcours herbeux.

 

Réprésentation syndicale et défense des intérêts

FedeLIS (Fédération Label Rouge, IG et STG) défend et représente les Labels Rouges, les Indications Géographiques (IGP, et AOC/AOP autres que vins et produits laitiers) et les STG (Spécialités Traditionnelles Garanties) auprès des pouvoirs publics français et européens, de l’INAO et des organisations professionnelles.

 

Source : www.labelrouge.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE