Lentilles

0
120
lentilles légumineuses

lentilles légumineuses Les lentilles appartiennent à la famille des Fabaceae, c’est-à-dire des légumineuses. Ces plantes (dites dycotylédones) donnent comme fruits des gousses qui contiennent deux graines rondes et aplaties.

Leur consommation remonte à des temps préhistoriques. On en a retrouvé dans des tombes égyptiennes, dans des vases gaulois… Mais on situe le plus souvent le début de leur culture à la naissance de l’agriculture.

Les premiers producteurs de lentilles sont le Canada (exportateur de lentilles rouges) et l’Inde. En Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Inde, on en a fait l’une premières sources de protéines dans l’alimentation.  Plusieurs plats de lentilles, tel le Dahl, sont devenus des classiques culinaires. Les lentilles s’accommodent de multiples façons : en plat principal, souvent accompagnées d’une céréale comme le riz, en soupe, en purée…

 

ENVIRONNEMENT  

 

Comme pour toute légumineuse, la lentille permet des rotations de cultures intéressantes, en générant des apports azotés pour la culture qui lui succède. Un atout très apprécié chez les cultivateurs bio. La lentille est sensible à la concurrence et il faut donc surveiller attentivement les mauvaises herbes et autres adventices. A noter que les producteurs bio cultivent parfois les lentilles en même temps qu’une autre plante (cultures associées). Les lentilles peuvent s’agripper à leur partenaire (du blé par exemple) et ainsi ne pas verser (se coucher) à la récolte.  

 

QUALITE

 

Il y a de multiples variétés de lentilles : des noires (Beluga), des rouges (lentilles corail qui sont décortiquées), jaunes ou oranges, des vertes (lentilles du Puy), des blondes (lentilles de Saint-Flour)…   Lentilles AOP et lentilles label rouge   Les lentilles vertes du Puy cultivées en Haute-Loire bénéficient d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée européenne). L’utilisation d’engrais de synthèse est interdite. Le taux d’humidité est surveillé pour éviter les problèmes de conservation. Les lentilles vertes du Berry ont décroché de leur côté un label rouge. La lentille se consomme également germée. C’est l’une des graines germées les plus consommées avec les germes de luzerne. Consommées crues, ces lentilles germées contiennent beaucoup plus de vitamines que les lentilles cuites.

 

SANTE

 

Les apports nutritionnels des lentilles sont riches et variés : des protéines (environ 9 g pour 100 g de lentilles cuites), des glucides, des minéraux en quantité (phosphore, fer, manganèse, cuivre, zinc…). Ce sont d’excellentes sources de vitamines B1 (thyamine), nécessaire à la production d’énergie et à l’influx nerveux, ainsi que de folates (vitamine B9), une vitamine cruciale pour de multiples mécanismes cellulaires, nerveux, immunitaires… Autre vertu encore mal connue, les lentilles contiennent divers antioxydants (catéchines, anthocyanines…).  

 

Fibres bienfaitrices

 

Comme toute légumineuse, la lentille est une généreuse source de fibres. Ces fibres (solubles et insolubles) rendent ce légume sec très rassasiant. Elles facilitent le transit intestinal (les lentilles sont considérées comme très digestes). Surtout, elles semblent avoir divers effets de prévention anti-cancer (côlon en particulier). Mais elles pourraient aussi avoir des effets de protection contre les problèmes cardio-vasculaires, et contre le diabète de type 2.

AUCUN COMMENTAIRE