
Mieux vaut éviter les fraises tout-venantes imprégnées de nombreux pesticides, et choisir des bio. Ou bien savoir les nettoyer. Autre possibilité pour certains privilégiés : les faire pousser soi-même dans son jardin ou sur son balcon.
Les fraises sont parmi les fruits le plus contaminés par des pesticides. Certaines fraises, notamment celles issues de grandes exploitations espagnoles, peuvent contenir jusqu’à une douzaine de résidus chimiques (le plus souvent suspectés d’être cancérigènes, reprotoxiques, mutagènes…).
Contre les maladies classiques de la fraise – les champignons botrytis (pourriture grise) et l’oïdium (maladie du blanc), des fongicides, tels que le fluopyram, le carbendazime, la trifloxystrobine, sont utilisés. Contre les insectes, certains cultivateurs recourent à du bifenthrin, un pyréthroide identifié comme un possible cancérogène. Et depuis qu’on les recherche, on trouve sur les fraises des PFAS (pifass), polluants éternels, à l’origine de nombreuses affections graves.
Effets sur le long terme
Autant dire qu’on ne peut plus consommer des fraises non bio sans prendre des précautions. Problème : la fraise ne s’épluche pas. Il faut donc la laver. La rincer peut ne pas être suffisant car certaines substances chimiques sont hydrophobes. Les spécialistes conseillent de les tremper quelques minutes, non équeutées, dans un peu de bicarbonate de soude alimentaire ou de vinaigre blanc, puis de les rincer rapidement.
Le bio, la garantie du zéro chimique
Vous l’aurez compris, la parade la plus efficace contre tout risque de contamination chimique, reste le bio. A coups de purin d’ortie, de prêle et autres mixtures, les cultivateurs bio produisent des fraises qui n’ont connu aucun traitement chimique et n’ont pas nécessité d’engrais. Gariguette, ciflorette, cirafine ou cigaline, on trouve toutes les variétés en bio. Choisissez des variétés bio, de saison, cultivées par des agriculteurs locaux.
Lire : Reconnaître les fraises
Les faire pousser soi-même
Autre solution, faire pousser des fraises dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il leur faut un mixte d’ensoleillement et de mi-ombre. On peut les cultiver en jardinières et les ramasser au fur et à mesure du mûrissement. Avec les fraisiers dits remontants, vous pourrez en déguster jusqu’à l’automne. L’expérience va ravir les enfants et permet de redécouvrir le goût d’une fraise 100% naturelle.
Aurélie Laroche
Sources :
Photo : http://potagerdappartement.fr



























