Protéger les enfants contre le sucre

0
1
publicite marketing enfants

Une commission de l’Assemblée nationale vient d’adopter une proposition de loi pour protéger les enfants contre le sucre.

 

 

Sabrina Sebaihi, députée des Hauts-de-Seine, vient de faire adopter une proposition de loi (« Pour une génération sans sucre« ) visant à protéger les enfants contre les risques du sucre et plus globalement de l’obésité infantile. « L’omniprésence du sucre façonne dès le plus jeune âge des habitudes alimentaires durables, entretenues par un marketing agressif et la banalisation des produits ultra-transformés. Nous devons rééquilibrer le rapport de force pour protéger les familles », diagnostique-t-elle.

 

Lire : Lutter contre l’obésité des enfants

 

 

Encadrement de la publicité

 

 

Le projet de loi prévoit trois volets. Le premier concerne une définition claire des aliments ultra-transformés, reposant sur la nature des procédés de transformation et la présence de certains ingrédients. Le second volet a trait à l’encadrement de la publicité et du marketing  vis-à-vis des enfants. On devrait ainsi déboucher sur l’interdiction de la publicité pour les aliments ultra-transformés à destination des enfants. Espaces culturels, numériques ou sportifs seraient concernés.  La loi prévoit d’interdire sur les produits ultra-transformés, l’utilisation de personnages de dessins animés, d’animaux humanisés, etc. très utilisés pour les céréales sucrées, biscuits, confiseries ou boissons sucrées.

 

Lire : Le marketing, facteur de l’obésité des enfants

 

 

Sucres ajoutés pour nourrissons

 

 

Enfin, la loi interdirait les sucres ajoutés dans les préparations destinées aux nourrissons. Ces sucres ajoutés favorisent dès le plus jeune âge une appétence excessive pour le goût sucré, augmentent le risque de surpoids ultérieur et contreviennent aux recommandations sanitaires françaises et internationales, explique en substance la députée.

 

On suivra avec intérêt l’avenir de cette proposition de loi, gageant que les puissants lobbies de l’agro-alimentaire mobiliseront tous leurs moyens pour faire capoter ce projet législatif très bénéfique sur le plan sanitaire.

 

 

Aurélie Laroche

 

Source : Proposition de loi « Pour une génération sans sucre »