On boit des vins naturels ce soir

0
60

On Boit Quoi Ce SoirLe site On Boit Quoi Ce Soir défend avec bonne humeur la cause des vins naturels.

 

Vins naturels ou grands crus de Bordeaux ? Ce débat saugrenu auquel nous avons participé avec allégresse il y a peu de temps nous a permis de découvrir le site On Boit Quoi Ce Soir. Les promoteurs de ce site, eux, boivent du vin naturel et sont bien décidés à convertir de nouveaux amateurs.

 

Sans bidouillages oenologiques

 

Rappelons la définition du vin  naturel, donné sur le site : Travail d’un vigneron certifié en agriculture biologique et/ou en bio-dynamie souhaitant s’affranchir au maximum de l’utilisation du soufre et faisant du vin uniquement à partir de raisin (sans additifs, sans conservateurs, sans œuf, sans poisson, sans copeaux de bois, etc.). Philosophie : un vin respectueux de la nature et des hommes, éloigné de la chimie et des bidouillages œnologiques.

 

Ligne de conduite du site, le plaisir, l’enthousiasme… Les auteurs ont décidé de ne parler que des vins qui les ont enthousiasmé et pas des vins qui les ont déçu.   Ils ne citent pas les prix et vantent aussi bien les bouteilles chères que les bon marché.

 

Les gens avec qui l’on boit

 

Les avocats du vin naturel qui ne sont pas nés de la dernière pluie, rappellent que le plaisir généré par un vin dépend étroitement du contexte dans lequel on le boit : le moment, les gens avec qui l’on boit, l’humeur du moment, la saison, ce que l’on a bu avant ou après…

 

Pourquoi aller surfer du côté du site On Boit Quoi Ce Soir ? Tout simplement parce que ce site regorge de bonnes adresses en matière de vins naturels. A Paris déjà, le site recense la bagatelle de 354 sites (bars, cafés, restaurants, cavistes, épiceries fines… ) où l’on peut découvrir les vins naturels. Avec une carte indicative dûment reliée sur Google Map et Google Earth.

 

Pour ne pas vous laisser trop frustrés, nous relayons l’une des bonnes adresses recommandées par le site : le bar restaurant Aux Deux Amis. 45, rue Oberkampf 75011. Lotte et ses radis, assiette de moules, et vins naturels, bien sûr.

 

JC Nathan

 

Source : http://www.onboitquoicesoir.org/fr/

 

AUCUN COMMENTAIRE