La charte Aquaculture

0
79
logo charte aquaculture

La charte Aquaculture de nos régions® reprend les exigences de deux labels précédents « LaTruite, Charte Qualité® et Qualité-Aquaculture de France® . Elle a trait à la qualité et aux conditions d’élevage des poissons d’eau douce et de d’eau de mer. Elle garantit aux consommateurs la fraîcheur du poisson, la traçabilité, le bien-être des poissons. Environ les deux-tiers de pisciculteurs sont signataires de la charte.

 

Fraîcheur

Les poissons sont pêchés à la commande et livrés sur les étals dans des temps courts (entre 24 et 72 h).

 

Traçabilité

De l’éclosion des œufs à la livraison des poissons vivants vers les sites de transformation, tous les traitements et interventions sont retranscrites dans un registre d’élevage.

 

Suivi sanitaire

L’état de santé des poissons, le suivi vétérinaire, une alimentation contrôlée et respectueuse du poisson et de l’environnement sont garantis (aucun engagement d’interdire une nourriture OGM, toutefois).

 

Bien-être

Qualité de l’eau, des installations, alimentation, soins quotidiens, mode de transport…les pratiques de l’élevage se veulent respectueuses du poisson.

 

Démarche durable

Des outils et indicateurs existent pour participer au développement durable de la filière. L’aquaculture labellisée se veut le complément indispensable de la pêche durable.

 

L’Aquaculture de nos régions est une marque collective. Certains producteurs vont au-delà de ces exigences et développent des certifications Label Rouge et Agriculture Biologique.

 

Source : www.agriculture.gouv.fr

 

PARTAGER SUR
Article précédentLa Marque AB
Prochain articleLe thon

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE