Goji

0
7

Une baie anti-oxydante et anti-fatigue

Baies de Goji

Le Goji, encore dénommé lyciet de Chine (Lycium barbarum) est une petite baie rouge  provenant de Chine et de Mongolie. Son image de fruit de la longévité est à considérer avec prudence.

Le Goji est le fruit d’un arbuste de la famille des solonacées (tomates, aubergines…).  En raison de sa teneur en oxydants, le Goji a la réputation d’être une source de longévité, réputation fortement soutenue par diverses campagnes marketing. La teneur en bêta-carotène et lycophène, deux antioxydants, semble avérée.  Toutefois, la teneur en oxydants n’a rien d’exceptionnelle comparée à des aliments moins exotiques (brocoli, fruits rouges, artichaut, noix, grenade….)

 

Riches en nutriments

Ce fruit contiendrait aussi des polysaccharides (sucres) riches de multiples vertus : antioxydantes, immunostimulantes, anti-infertilité, etc…. Ses propriétés anti-fatigue et stimulatrices du système immunitaire pourraient provenir de la présence de nombreux acides aminés et d’un large éventail  d’oligoéléments (phosphore, zinc, cuivre, fer…). Le Goji est également fortement apporteur de vitamines (A, B1, B2, B6, C…).

 

Un usage ancestral

Les Chinois consomment le Goji (Gou Qi Zi) depuis plus de 2000 ans, notamment pour stimuler ou protéger les reins et le foie,  traiter l’infertilité masculine, les troubles respiratoires, combattre la fatigue….

 

Présence de sulfites

Il arrive parfois que les baies de Goji séchées soient traitées aux sulfites pour préserver leur couleur, ce qui peut provoquer des réactions allergiques.

 

Sources : www.passeportsante.net

200 aliments qui vous veulent du bien. Jean-Marie Delecroix. Larousse. 2012.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE