Les aliments pour s’hydrater

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fruits eau

Certains aliments constituent un excellent moyen de s’hydrater. A commencer par les fruits et légumes. En période de canicule, on peut en profiter.

 

 

En période de grande chaleur, le corps s’astreint à maintenir une température stable aux alentours de 37°C, ce qui entraîne une sudation (production de sueur) importante. Il faut compenser par une forte hydratation et donc boire beaucoup et manger des aliments aqueux. La déshydratation est en effet source de fatigue, voire dangereuse pour les enfants et les personnes âgées.

 

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0,4 à 0,8 litres d’eau

 

 

Le corps a besoin de 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Mais, nous ne sommes pas non plus obligés de boire une grande bouteille d’eau minérale par jour. Une bonne partie de cette hydratation provient en réalité des aliments. En moyenne, les aliments apportent entre 0,4 et 0,8 litres d’eau. Soit entre un tiers et la moitié de l’eau nécessaire à notre corps.

 

 

Melon, pastèque, agrumes, fraises

 

 

Quels sont les aliments les plus riches en eau, sources d’hydratation ? En premier lieu, bien entendu les fruits et légumes. Parmi les fruits, certains sont de véritables réserves d’eau. Le melon et la pastèque contiennent 90 à 91% d’eau. Les agrumes (pamplemousse, citron, orange…) sont bien positionnés avec près de 88 à 90% d’eau. Idem pour les fraises (environ 90%). Le raisin contient plus de 80% d’eau.

 

 

Concombre, laitue, tomates, courgettes

 

 

Les légumes sont également très hydratants, surtout si on les consomme en crudités. Le concombre (peu nutritif) est le champion avec une teneur en eau de 97%, suivi de près par la laitue ou les tomates (en moyenne 93 à 95%), les courges et courgettes (90 à 95%). Tous les légumes sont riches en eau. Pomme de terre, carottes, courges, poivrons contiennent environ 80% d’eau pour 20% de matière solide. Mais, bien entendu, la cuisson fait évaporer une bonne partie de cette eau.

 

Les laitages sont également d’excellents pourvoyeurs d’eau. Le lait contient jusqu’à 90% d’eau, les laitages (yaourt, fromages frais…) environ 80% d’eau.

 

 

Les diurétiques

 

 

D’autres catégories d’aliments sont moins riches en eau : entre 65 et 80 % pour les poissons, de 50 à 70 % pour les viandes, 35 % pour le pain, et autour de 10 % pour les céréales. D’ailleurs, on consomme moins de ces aliments protéinés au coeur de l’été. Autre stratégie bénéfique : en période de forte chaleur, il est judicieux de limiter les produits diurétiques qui augmentent la sécrétion urinaire et font baisser le niveau d’hydratation du corps : alcools divers, café, thé, sodas et boissons sucrées….

 

Aurélie Laroche

 

Sources :www.consoglobe.com

 

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