Du riz agrémenté de protéines de boeuf. Cette innovation coréenne pourrait concilier les impératifs alimentaires et environnementaux.
Un riz riche en protéines au parfum de bœuf grillé. Un produit idéal pour les consommateurs qui veulent consommer moins de viande, sans renoncer non plus aux protéines animales qui sont très nutritives. Des chercheurs sud-coréens de l’université Yonsei à Séoul, ont mis au point un hybride de riz au bœuf. Le riz est encore modérément protéiné, mais cette voie de recherche semble riche d’avenir.
Mélange de cellules de viande
Les chercheurs coréens ont traité du riz avec de la gélatine de poisson et des enzymes, ce qui crée un milieu favorable. Les grains de riz sont ensuite infusés dans un mélange de cellules de viande (muscles, gras). Le riz infusé se charge en protéines. Le produit qui prend une apparence rosé est plus riche en gras et en protéines. Pour l’instant, la part des protéines animales dans le riz est encore modeste (de l’ordre de 1%) mais les scientifiques pensent améliorer ce résultat, et faire de cet aliment, un vrai riz aux protéines animales.
Profil en acides aminés
Rappelons que les protéines d’un riz classique n’ont pas les mêmes qualités que les protéines animales, du fait de leur profil en acides aminés. Le riz manque notamment de lysine et de thréonine. Si cette recherche confirmait ses promesses, on obtiendrait un produit végétal alternatif à la viande, riche en protéines animales, qui contribuerait à réduire l’élevage dans le monde et les rejets de gaz à effet de serre. Pour 100 grammes de protéines produites, on estime que le riz hybride libèrerait huit fois moins de dioxyde de carbone que la production de viande bovine.
Cet aliment très nutritif pourrait être produit à un coût très raisonnable – environ 2 à 3 dollars le kilo, contre 15 à 20 euros le kilo de bœuf, estiment les chercheurs.
Aurélie Laroche
Sources : Le temps
AFP