Floraline, une aide culinaire surgie du passé

0
132
Floraline

Floraline. Derrière ce joli nom délicieusement rétro, se trouve ce que l’on appelle une aide culinaire permettant de mieux réussir certains plats, par exemple les tartes.

 

La Floraline. Un nom charmant qui parle peu aux cuisinier.e.s d’aujourd’hui. C’est en 1932 que le groupe Rivoire et Carret crée ce mélange de semoule de blé dur (à plus de 95%) et de tapioca (issu du manioc). Il s’agit de favoriser la diversification alimentaire des petits enfants.  Il va notamment servir à épaissir les biberons des bébés.

 

Aide culinaire

 

Au fil des années, son usage s’étend. Floraline devient une aide culinaire qui permet, à l’instar de diverses fécules (tapioca, maïzena) de mieux réussir des entremets, des gâteaux, des soupes. On l’avait un peu oublié mais le fabricant semble décidé à relancer la marque.

 

 

Du liant ou pour les fonds de tarte

 

 

La Floraline permet d’épaissir des sauces, des soupes, et de créer du liant grâce à la présence de tapioca. Elle permet de réaliser des quiches, des muffins, des purées… Autre usage non négligeable, elle peut servir à absorber le jus des fruits dans un fond de tarte afin d’éviter que la pâte ne soit détrempée. Pour rester dans le sucré, mentionnons que la Floraline mélangée à du lait, un peu de sucre et de vanille, des fruits (compote, coulis, etc) donne naissance à de délicieux desserts.

 

 

Nutriments

 

Côté diététique, la Floraline est un féculent, donc pourvoyeur en priorité de glucides (77 g pour 100 g), de protéines (13,5 g), de fibres, de vitamines du groupe B, minéraux et oligo-éléments (fer, phosphore, potassium, magnésium, zinc).

 

Deux recettes de Floraline

 

Recette de la bolée de Floraline au curry. Pour quatre personnes, 70 g de Floraline, 50 cl de lait de coco, un oignon, de la coriandre et du curry. On fait bouillir le lait de coco, on ajoute la Floraline et on fait cuire à feu doux pendant trois minutes. On ajoute ensuite le curry, le sel, le poivre, la coriandre. On peut ajouter des graines de courge pour la décoration.

 

Recette de la Floraline façon crème brûlée à l’orange. Pour quatre personnes, 50 cl de lait, 75 g de Floraline, une orange, trois cuillères à soupe de sucre en poudre, 50 g de cassonade, une cuillère à soupe de crème épaisse, une gousse de vanille, une pincée de sel.

Prélever un zeste d’orange (orange bio) et faire un jus d’orange. Faire bouillir le lait avec le sucre, le zeste, la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Retirer la gousse au bout de cinq minutes.  Ajouter la Floraline au lait, remuer à feu doux pendant 3 minutes. Laisser refroidir le mélange pendant 5 minutes environ. Ajouter le jus d’orange et la crème fraîche. Verser dans des verres résistants à la chaleur et lisser.

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : floraline.fr