Cuisiner les laits végétaux

0
141
lait végétal

lait végétalSavoureux, sains, digestes, les laits végétaux nous font découvrir de nouvelles saveurs. On peut les réaliser soi-même et ils sont simples à cuisiner.

 

Faites-le vous-même

 

Vous pouvez aisément réaliser votre lait végétal. Après avoir fait tremper tout une nuit 100 g d’amandes (ou de riz, ou de noisette) dans un grand volume d’eau froide, faites-les bouillir 5 min pour les ramollir. Mixez-les ensuite avec 1 l d’eau minérale pendant 1 à 2 minutes. Salez ou sucrez selon votre goût, filtrez, et conservez maximum 1 semaine au réfrigérateur.

 

A partir de cette base, utilisez les laits végétaux comme il vous plait, au gré de vos fantaisies.

 

Milk-shakes végétaux : préférez les laits d’amandes ou de noisettes, mélangés avec des fruits frais par exemple. Cela donne des boissons très digestes, saines et riches en bons acides gras. Sucrez légèrement pour ne pas cacher le goût des fruits et du lait. Deux jolis couples : lait d’amandes et banane, lait de noisette et framboises

 

Boissons chaudes : Redécouvrez le chocolat chaud avec du lait d’avoine ! Privilégiez du cacao en poudre ajouté de quelques gouttes de sirop d’agave, plutôt qu’une préparation chocolatée du commerce.

 

Crèmes et entremets : le lait de coco, avec sa teneur en graisses un peu élevée et son parfum prononcé, se prête très bien aux desserts et apporte une touche d’exotisme. Pour changer du riz au lait, préparez un dessert au graines de tapioca cuites dans le lait de coco, avec un peu de sucre et de vanille. Utilisez les laits de noisettes, de châtaignes dans les crèmes anglaises, les crèmes pâtissières ou encore les ganaches au chocolat

 

Préparations salées : vous pouvez souvent remplacer la crème fraiche classique (lait de vache) par des crèmes de soja ou d’amandes. Pour les soupes, vous obtiendrez davantage de crémeux et d’onctuosité, avec un peu de lait de noisettes ou d’avoine.

Pour les gratins, les plats en sauce, ou pour accompagner les pâtes ou réaliser des béchamels… pensez au lait, ou encore à la crème de coco, plus riche, plus grasse, mais aussi plus savoureuse que le lait. Lait et crème de coco se marient parfaitement avec les épices dans les plats exotiques, comme le curry ou les poêlées de légumes.

 

Hortense Allain-Launay

 

A lire aussi : Les laits végétaux : une riche palette de goûts

Photo : http://veggiesaveurs.blogspot.fr

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE