Foire aux vins, promotions et bonnes adresses

0
121

foire aux vins promotionEn septembre, les Français vivent au rythme des foires aux vins et des promotions innombrables. L’occasion de dénicher de bonnes cuvées à prix modéré.

 

C’est la grande foire aux vins. Entre la fin août et le début octobre, les grandes enseignes commerciales, les réseaux de cavistes, les sites spécialisés, tous les acteurs de la commercialisation du vin s’en donnent à cœur joie pour faire la promotion de leurs cuvées. Il y a bien entendu les « mammouths de la distribution : Auchan, Carrefour, Casino, Cora, Monoprix, Franprix, Leclerc, Magazins U…

Pour vendre les bouteilles les plus précieuses, les rois du commerce s’appuient sur les critiques des guides spécialisés. Et au diable les économies. Auchan n’hésite pas à faire la promotion d’un Château Yquem (Sauternes) à 200 euros la bouteille. https://www.auchan.fr/chateau-d-yquem-sauternes-blanc-1998/p-c396248

 

Pouilly-Fuissé à 11,99 E

 

Intermarché affirme que sa foire aux vins est la plus diversifiée du marché : 800 références avec des prix qui vont de 2,45 euros à 800 euros. Auchan lance la formule « Foire aux vins en drive » avec une offre très éclectique : un Pouilly-Fuissé 2015 à 11,99 E (Domaine Trouillet), un Morgon (Domaine des Souchons) à 5,95 E, un Gigondas à Gigondas, 2014 à 10,50 E .

L’enseigne bon marché Lidl ne craint pas de proposer une cuvée Ruinart (Brut) à 39,99 et même un Dom Pérignon millésimé 2004 pour 129 euros. Il vaut mieux réserver les bouteilles que l’on convoîte sur le site internet foireauxvins-lidl.fr et récupérer ensuite les bouteilles en magasin.

Les grandes surfaces doivent faire face à une concurrence impitoyable des sites spécialisés.

 

Vente Privée et Mondovino

 

Vente-Privée, un des grands noms du vin sur Internet (4,5 millions de bouteilles vendues en 2015) ouvre sa foire aux fins. Mondovino, l’un des grands sites de vins sur Internet, www.mondovino.com, participe lui aussi à la grande fête du vin. Innovation du site, les amateurs qui le souhaitent peuvent « tchatter » avec l’un des experts de Mondovino et demander  des conseils.

On peut aussi se balader sur des sites moins connus mais qui permettent de tester des marques et des châteaux soigneusement sélectionnés. Enclave Vinothèque, www.enclave-vinotheque.com, fait découvrir de nombreux Côtes du Rhône et met en avant une petite maison de Champagne dirigée par une femme, Nathalie Falmet.

 

Pour avoir une vue complète des foires aux vins et des sites, on peut consulter le site de la Revue du vin de France qui donne toutes les adresses et références spécialisées.

 

Eric Allermoz

 

 

AUCUN COMMENTAIRE