Les Français votent pour une bonne alimentation

0
95

fruits legumesLes Français sont en majorité concernés par la qualité de l’alimentation comme le montre un  récent sondage. A condition que le prix reste raisonnable.

 

Une bonne alimentation, issue d’une agriculture durable et de commerce de proximité. Tel est le souhait des Français, si l’on en croit un récent sondage Ipsos réalisé pour la fondation Daniel et Nina Carosso à l’occasion des Rencontres de l’alimentation Durable mardi 8 novembre.

 

Consommer local

 

Cette attitude très saine serait directement liée aux scandales alimentaires de ces dernières années et à la menace des pesticides. Une majorité de consommateurs interrogés (75%) veulent « consommer local ». La proximité apparait comme le meilleur moyen de lutter contre les fraudes alimentaires et les abus de certains industriels.

 

Anti-gaspillage

 

Ces mêmes consommateurs veulent réduire le gaspillage alimentaire et sont prêts à acheter des fruits et légumes un peu abimés ou ayant des défauts. Ils sont prêts à réduire leur consommation de viande, voire, ils ont même commencé à le faire.

 

Globalement, la prise de conscience de l’importance d’une alimentation de qualité semble très élevée en France depuis deux ou trois ans. Mais, le sondage montre aussi que le prix reste un frein dans la consommation plus généralisée de produits issus d’une agriculture responsable.

 

Aurélie Laroche

 

Source : http://www.fondationcarasso.org/fr

www.lefigaro.fr