O’Plancha, la plancha nomade

0
331

plancha 0'PlanchaUne plancha polyvalente, facile à manier, pour cuire vite et bien, viandes, poissons, légumes.

 

O’Plancha est un ustensile de cuisine qui devrait avoir un bel avenir devant lui. De quoi s’agit-il ? D’une plancha « petit modèle », polyvalente, nomade, utilisable en intérieur comme en extérieur. Cette plaque ronde, en acier inoxydable et aluminium, une fois posée sur un barbecue ou une gazinière, devient rapidement une surface de cuisson à haute température.

Lire aussi La plancha, cuisine saine et festive

 

Une grande inertie thermique

 

L’épaisseur de la plaque (8 mm d’épaisseur), la qualité des matériaux permettent de restituer de façon homogène la chaleur, avec une grande inertie thermique. Résultat, on peut quasiment tout saisir et tout cuire instantanément : viandes, poissons, légumes

Les concepteurs ont intégré diverses astuces : – grâce à l’absence de rebord, on évite la dispersion de chaleur, et l’on manie facilement la spatule ; une rigole permet de retenir l’excédent de jus que l’on peut récupérer à l’aide d’une petite poire.

 

Un couvercle pour de nouveaux usages

 

Mais cette plancha a en réalité une double personnalité.Un généreux couvercle arrondi ouvre en effet de nouvelles perspectives culinaires. Grâce à ce couvercle, O’Plancha peut devenir un mini-four à pizzas ou pâtisseries (fondant au chocolat par exemple) ; il permet de cuire à l’étouffé des viandes, de fumer et d’aromatiser viandes et poissons. Et bien entendu, il conserve les préparations au chaud avant de servir.

 

O’Plancha est une innovation de la firme Mastrad, une société française spécialiste du matériel de cuisine, connue pour des ustensiles à base de silicone

 

Catherine Ruchon

 

http://www.mastrad-paris.fr