Pierre Augé

0
114

chef Pierre AugeLe grand public le connait bien Pierre Augé : à 34 ans, il a été finaliste de la première édition de Top Chef sur M6 en 2010. Son charme a séduit le jury comme les téléspectateurs. Et en 2014, il l’a emporté.

 

Pierre Augé est un sympathique chef méridional originaire de Béziers. Dans son restaurant, la Maison de Petit Pierre, à Paris, on sert de belles assiettes zen, à des prix abordables.  Ce chef modeste se revendique de la bistronomie plus que de la gastronomie. Il est bosseur (il a commencé à l’âge de 14 ans et n’a pas arrêté depuis), médiatique et sympathique.

 

Influences

 

Après ses études au lycée hôtelier de Saint-Chély d’Apcher en Lozère, Pierre Augé est parti se former chez Taillevent, puis chez Eric Fréchon. Chez Yves Camdeborde, l’un des chefs de file de la cuisine de bistrot, il a appris les ficelles de la bistronomie. Parmi les modèles qu’il aime citer, on compte Pierre Gagnaire, Frédéric Anton, Alain Solivérès…

 

 

Bistronomie

 

Pierre Augé se range avec humilité parmi les représentants de la bistronomie. Ce néologisme inventé par un critique désigne une formule, à mi-chemin entre la grande cuisine et la brasserie. En gros, des plats de chefs mais en petites portions ou plus simples, de façon à être accessibles à tous.

 

 

Pas sa mère, mais son père

 

D’habitude, les chefs évoquent les fumets captivants des fourneaux de leur maman ou de leur grand-mère. Lui préfère parler de son grand-père paternel, boucher maquignon, et de son père, boucher-charcutier, puis pâtissier et traiteur. En toute simplicité, ce chef avoue que l’odeur de la viande en train de rôtir le stimule.  Et du coup, on aurait envie de partager un morceau du rôti avec lui !

 

Affectif

 

Ce chef est un affectif. Pour lui, ce sont les copains d’abord, les amis. Son diner idéal ? celui partagé en famille, avec sa femme, ses parents, ses enfants (deux enfants de 8 et 3 ans). Ses maître-mots : convivialité, partage….

 

Recettes, voyages et découvertes

 

Pierre Augé vient de publier chez Hachette Cuisine, Cuisine libre, un livre de 140 pages de recettes où il défend une cuisine gaie et ludique, faite de fraicheur et de spontanéité, mais respectueuse des fondamentaux de la cuisine. Au menu, huit chapitres pour huit voyages et huit découvertes : 1 – Légumes, Oignons doux des Cévennes, Navets du Pardailhan, Asperges vertes de Portiragnes…, 2 – Herbes et aromates, le safran de Bizes minervois…En vrac, les lecteurs trouveront les secrets des pickles de girolles et de grenade, de la gribiche relevée à l’anchois de Collioure, des encornets de Méditerranée farcis au lapin confit, du praliné amande et noix de coco, ou encore de la tarte chocolat au lait, fève tonka et sorbet mûre…

 

 

http://www.lamaisondepetitpierre.fr/

Cuisine libre, un livre de 140 pages de recettes publié chez Hachette Cuisine

 

 

 

 

 

Photo : www.parismatch.com Alain Robert/Apercu/Sipa