Le budget alimentaire des Français

0
4975

dépenses alimentationLe budget alimentaire des Français est soumis à contraintes en période de crise. Les consommateurs tentent de dépenser le moins possible. Pourtant, le sentiment de dépenser beaucoup dans l’alimentation est subjectif.

 

Le budget alimentaire moyen d’un Français est de  295 euros par mois. Il est bien supérieur (558 euros) pour un foyer ayant un bon niveau de revenus (plus de 3500 euros), et inférieur pour un foyer modeste (revenus inférieurs à 1000 euros par mois). Les jeunes dépensent environ 300 euros  par mois  pour leur alimentation, et les personnes de plus de 30 ans dépensent environ 20% plus.

 

Le prix, facteur déterminant

 

85% des Français optent pour la grande distribution pour s’approvisionner. Les consommateurs privilégient les marques de distributeur. Seuls 5% des français font leurs courses au marché et 3% achètent directement chez le producteur. La question du prix reste primordiale dans les comportements alimentaires. Le prix est le facteur déterminant dans le choix d’un produit alimentaire. La qualité gustative des aliments  ne vient qu’en second. Pour minimiser les dépenses alimentaires les Français cuisinent davantage à la maison, scrutent les promotions alimentaires, dépensent moins au restaurant.

 

L’alimentation, un cinquième des dépenses

 

Le sentiment de consacrer une forte part de ses revenus à l’alimentation est très répandu. Les chiffres statistiques sur une longue période (50 ans) infirment cette impression. L’alimentation représente seulement 20,4 % des dépenses de consommation contre 34,6% en 1960.Compte tenu de factures moins élevées dans les grandes surfaces, les ménages disposent de plus d’argent pour sortir au restaurant ou aller boire un verre. Cette analyse doit être néanmoins très relativisée pour les classes les plus modestes.

 

JC Nathan

 

sources : http://www.insee.fr

photo : 123 rf

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE