Raclette rime avec fête

0
241

plat de fete racletteLa raclette est le plat qui demande le moins de travail possible et suscite une franche bonne humeur, en particulier chez les jeunes générations.

 

La raclette, très en vogue, ne date pas d’hier. Selon nos amis suisses, dès le XII° siècle, des bergers partageaient de revigorantes raclettes. Recette au Moyen-Age: poser une demi-meule de fromage près du feu, racler couche après couche. Aussi appelé fromage rôti, ce plat simple est devenu un plat de fête. Au XX° siècle, on a amélioré les propriétés du fromage à raclette pour qu’il soit plus fondant, et inventé des fours à raclette avec des poêlons.

 

Raclette du Valais

 

Les puristes choisissent du fromage AOC Raclette du Valais, mais le Racelette de Savoie ou de Franche-Comté fera aussi bien l’affaire. Compter entre 200 et 250 grammes de fromage par personne. Sortir le fromage du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant le début du repas. Ne chauffez pas le fromage trop longtemps sinon sa consistance perdra de son onctuosité.

 

Patates, cornichons, petits oignons, viande des Grisons

 

Qui dit raclette, dit patates. Cuire les pommes de terre en robe des champs (robe de chambres), ç.à.d cuites au four dans leur peau (des rattes ou des charlottes pour avoir davantage de goût). Ne pas les cuire trop pour éviter qu’elles partent en morceaux. Viennent les accomodements. Classiquement, ce sont des cornichons, petits oignons, épis de maïs au vinaigre, petits légumes de saison crus ou cuits… Et bien sûr, un large éventail de charcuteries : jambon blanc en fines tranches, rosette, coppa, jambon de parme… et pour faire chic, de la viande des Grisons (du nom du canton suisse où cette charcuterie d’exception est élaborée).

 

Mozarella et camembert

 

Mais la raclette autorise toutes les variations possibles. A côté du fromage officiel, vous pouvez aussi proposer du gruyère, du gouda, de la mozzarella, du chèvre, et même du reblochon ou du camembert… Avec de tels choix, vous êtes assurés de relancer la conversation à table ! Pour être tendance, vous pouvez aussi tenter la raclette 100% végétarienne. Pour être à la pointe, sachez qu’il y a plusieurs recettes de raclettes aux fruits (fruits exotiques, agrumes, fruits de la passion…).

 

Vin de Savoie

 

Dans tous les cas, n’oubliez pas de servir une salade verte ou des fruits en dessert, afin de calmer le jeu du compteur de calories. Question boissons, un petit vin de Savoie ne sera pas une faute de goût, assurément. Le blanc est bien approprié au fromage, mais un rouge léger (comme un Beaujolais) fonctionnera bien avec la charcuterie.

 

Aurélie Laroche

AUCUN COMMENTAIRE