Plats de chef pour Thomas Pesquet

0
122

spationaute Thomas PesquetDes plats de chef pour le spationaute français Thomas Pesquet. C’est Thierry Marx et Alain Ducasse qui ont cuisiné.

 

Des plats de chefs pour le cosmonaute français qui va passer six mois dans la station spatiale internationale, avec ses collègues russe et américain. Dans chacun des pays d’origine, des chefs ont été sélectionnés pour préparer quelques petits plats gourmands. C’est Alain Ducasse et Thierry Marx qui ont décroché ce joli coup de pub.

 

Pas de miettes

 

Les chefs ont dû se plier à diverses contraintes techniques liées au voyage et à la vie dans l’espace. Par exemple, les cosmonautes ont le droit de manger du pain. Mais il ne faut surtout pas que des miettes s’échappent qui risqueraient de se glisser n’importe où et d’endommager des équipements. Thierry Marx a ainsi réalisé un pain d’épices ayant une consistance de flan. Pour mettre au point cet entremet, il a fallu deux ans de recherches en laboratoires !

 

Perte de goût dans l’espace

 

L’autre problème auquel se sont confrontés Alain Ducasse et Thierry Marx, c’est la perte de goût dans l’espace… Non pas que les saveurs s’évaporent en apesanteur. Mais les spationautes subissent une pression sur les sinus qui leur fait perdre le goût des aliments. Les chefs ont donc forcé sur les épices, pour relever au maximum les saveurs.  Thierry Marx a été généreux en truffre et en morilles !

 

Pour faire plaisir au cosmonaute Thomas Pesquet, Thierry Mark lui a fait son plat préféré, de la langue de veau Lucullus avec du foie gras. Il y aura aussi pour les repas de fête des suprêmes de volaille aux morilles et aux magrets de canard confits ! De quoi réchauffer le coeur des spationautes, un peu éloignées de leur famille en plein Noël !

 

JC Nathan

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE