Restos du Coeur : un triste succès

0
260

Coluche Restos du CoeurLes Restos du Coeur ouvrent leurs portes. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui ne mangent pas à leur faim. Un triste succès pour la société française. 

 

135 millions de repas. C’est reparti pour les Restos du Coeur créés par Coluche. Saison n°32. L’association créée par Coluche ouvre sa campagne d’hiver pour la 32° année. En 2015, elle a distribué 135 millions de repas. 926 000 personnes sont venues prendre un repas dans l’un des centres d’activité. Un triste succès comme dit le président de l’association, Patrice Blanc.

 

Tout laisse penser que les 70 000 bénévoles de l’association vont distribuer encore plus de repas. D’année en année, de plus en plus de personnes se pressent dans les 2100 Restos du Coeur. On s’attend à une augmentation de 2 à 3%.

 

De plus en plus de jeunes

 

Le public qui fréquente ces centres est très diversifié : retraités, personnes isolées, anciens agriculteurs…. Mais l’une des évolutions marquantes, est la fréquentation de plus en plus importante des jeunes. Certains jeunes étudiants n’arrivent pas à boucler leur fin de mois et ont trouvé cette solution. D’autres nombreux sont dans des situations précaires.

 

43 000 tonnes de denrées

 

Pour faire face à ce besoin d’aide et de soutien des personnes démunies,  l’association peut compter sur la générosité des Français. Pour la saison dernière, ils ont donné environ 4,4 à 4,6 milliards d’euros. Les entreprises et les producteurs agricoles ont fourni 43 000 tonnes de denrées (environ 40% des denrées distribuées), aidés en cela par les réductions fiscales de l’Etat.

 

Les Restos du Coeur devraient aussi bénéficier de l’entrée en vigueur en février 2017 de la loi  contre le gaspillage alimentaire, dite Loi Garot qui va interdire aux grandes surfaces de jeter ou de détruire des invendus.

 

JC Nathan

 

Sources :

http://www.gouvernement.fr

www.lefigaro.fr

www.francetvinfo.fr

 

AUCUN COMMENTAIRE