Slow Food et l’un de ces réseaux relais militent pour un système alimentaire juste et durable.
Vous avez peut-être entendu parler de Slow Food mais pas encore de Terra Madre. Pourtant, les deux sont très liés. Slow food est un mouvement international qui milite en faveur d’un mode alimentaire, juste et de qualité, et d’une consommation durable et responsable, respectueuse de l’environnement.
Slow Food est né en Italie, dans le Piémont, courant des années1980, sous le nom d’Arcigola, pour s’opposer au système agroalimentaire dominant. Ce système qui contraint une majorité de consommateurs défavorisés à acheter des produits de mauvaise qualité, et réserve les «bons produits authentiques » aux consommateurs fortunés.
Alimentation bonne, propre et juste
Slow Food est désormais présent dans 160 pays. Le mouvement mène plusieurs types d’actions, dont Terra Madre, réseau international de plus de 2 400 communautés alimentaires qui œuvre pour une alimentation bonne, propre et juste. Terra Madre (qui veut dire « Terre Mère ») est porté par les pouvoirs publics italiens, la région du Piémont, la ville de Turin et Slow Food.
Terra Madre réunit tous les deux ans, depuis 2004, plusieurs milliers de professionnels de l’alimentation (petits agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, artisans…), universitaires, cuisiniers, consommateurs. Pour améliorer le système alimentaire, le réseau milite en faveur de l’agriculture bio, des droits sur l’eau, de la biodiversité, contre les aliments génétiquement modifiés ou les dommages causés par la mondialisation sur les cultures traditionnelles.
En 2024, Terra Madre s’est tenue à Turin du 26 au 30 septembre 2024.
Les sentinelles, produits artisanaux exemplaires
L’un des modes d’actions les plus originaux de Slow Food et de son relais, Terra Madre, repose sur les sentinelles. Les sentinelles sont des produits artisanaux « exemplaires » élaborés en respectant les règles suivantes : élimination ou réduction des traitements chimiques, bien-être animal, défense des races natives et des variétés horticoles locales, utilisation d’emballages écologiques.
Slow Food s’enorgueillit de plus de 500 produits sentinelles. La France en compte une bonne vingtaine : la Brousse du Rove, les cerises d’Itxassou, le cidre du Pays basque Nord, le fromage d’Auvergne au lait de race Salers, huîtres bretonnes naturelles nées en mer…
Aurélie Laroche