
Le yaourt est un magnifique aliment mais son emballage polystyrène est une absurdité environnementale. Les promesses du recyclage sont en partie illusoires.
Les pots de yaourt, en majorité en polystyrène, sont un désastre environnemental que les pouvoirs publics n’ont pas eu le courage d’enrayer. Rien que pour la France, on parle de 15 milliards de pots, 60 000 tonnes de polystyrène. Et la voie du recyclage est à ce jour très surestimée.
Les promesses du recyclage
Une loi votée en 2021 avait annoncé l’interdiction des pots de yaourt en « plastique » en 2025. Mais le lobby des produits laitiers a fait suspendre ce projet de loi. En contrepartie, les pots devaient être retraités par une filière prometteuse du recyclage. Malheureusement, les promesses du recyclage du plastique en général, du polystyrène en particulier, sont largement surestimées comme le prouve une récente enquête de fond sur le sujet.
Pour l’ensemble du plastique en Europe, on attendait 78 sites de recyclage chimique à l’orée des années 2020. Seuls 18 sites sont opérationnels à ce jour. Cette vingtaine de sites traitent actuellement 240 000 tonnes par an, soit seulement 1,5 % des déchets plastiques européens ! En France, une seule usine a vu le jour en 2025, celle de TotalEnergies à Grandpuits, en banlieue parisienne, et elle n’est pas encore opérationnelle.
Lire aussi : yaourts et plastique, une absurdité
Un pot sur six est collecté
Qu’en est-il des pots de yaourt en polystyrène ? Une usine belge, récemment inaugurée en octobre 2025 à Anvers, recycle le polystyrène à l’aide d’un procédé de pyrolyse. L’industriel concerné, Indaver, affirme être en capacité de recycler 65 à 70% des pots en polystyrène. On a tout de même 30% de pertes, ce qui n’est pas rien vu les tonnages concernés.
Surtout, à ce jour, seuls 15% des pots sont collectés (un pot sur six). Depuis 2023, des campagnes de communication ont commencé à inciter les Français à mettre les pots dans les poubelles jaunes. « Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché », « Je vais dans le bac jaune avec mon opercule détaché », « Si je vais au tri, je serai recyclé » a-t-on pu lire sur des pots de yaourt, lors de la campagne de communication « #TriTonPot » au printemps 2025. Mais les réflexes sont longs à prendre, et la filière de tri est submergée.
Enfouissement et incinération
Dans le meilleur des cas, on peut espérer à terme collecter 60% des pots (comme pour les bouteilles en plastique). Mais cela laisserait encore chaque année 6 milliards de pots dans la nature ou incinérés, sachant que les sites d’enfouissement et les sites d’incinération sont très dommageables pour l’environnement.
A ce jour, il faut être lucide. Le consommateur écoresponsable doit choisir des yaourts, petits suisses, et autres dessers dans des emballages en PET (moins polluants, plus recyclables), en carton ou en verre, et ne pas trop se faire d’illusions sur le recyclage.
Katrina Lamarthe
Sources : Que choisir
Mediapart :
L’Europe a englouti 760 millions d’euros dans une fausse solution miracle au problème du plastique































