L’açaï, une réputation anti-oxydante

0
1097
acai

L’açaï fait partie des petites stars du bio et de la panoplie des compléments alimentaires. Petit examen de ces baies de palmier sud-américaines.

 

 

Les baies d’açaï ressemblent à des petits fruits rouge pourpre. On trouve de l‘açaï (wasaï, pinot) en Guyane et au Brésil, et de façon générale au nord-est de l’Amérique du sud. Cette plante est issue d’un palmier de la famille des Arecaceae, palmier très fin dénommé pinot qui peut atteindre une vingtaine de mètres. Le terme açaï viendrait du mot iça-çai qui veut dire « le fruit qui pleure' ». Les baies d’açaï se récoltent en grimpant sur l’arbre. Le fruit s’oxyde rapidement, et les cultivateurs s’empressent d’en extraire la pulpe pour commercialiser le jus.

 

Teneur en antioxydants

 

 

L’açaï a une forte réputation en matière de nutrition et de santé : on prête ainsi à l’açaï des propriétés énergétiques,anti-cholestérol, anti-cancer, etc…Cette riche notoriété est due à une forte teneur en antioxydants (polyphénols), vitamines B, C et E, minéraux (magnésium, potassium, calcium…) et oligo-éléments (cuivre, fer, zinc, manganèse…). Ces apports sont effectivement assez intéressants : pouvoir antioxydant du manganèse, renforcement du système immunitaire avec le cuivre, bienfaits du fer…

 

 

Comparés aux fruits rouges…

 

 

La teneur en polyphénols est élevée, avec en particulier cette présence d’anthocyanes, connus pour contrer les réactions oxydantes des radicaux libres. L’açaï aurait une capacité antioxydante élevée voire comparable à d’autres fruits très antioxydants (baie de Goji, grenade…). Certains nutritionnistes mettent un bémol à ce type de réputation, en signalant que des fruits rouges communs comme les mûres, les fraises, les myrtilles… ont des performances tout aussi intéressantes.

 

 

Teneur en oméga 9

 

 

Ces petits fruits rouges sont aussi très nourrissants du fait de la forte teneur en lipides, en particulier de l’acide gras oléique (oméga 9), un acide gras mono-insaturé supposé faire baisser le mauvais cholestérol (LDL) et augmenter le bon cholestérol (HDL). Le fruit est donc très nourrissant mais sans mauvais gras. Autre caractéristique de ces fruits, leur forte teneur en fibres alimentaires.

 

Signalons qu’on trouve de l’açaï sous diverses formes : jus, gélules, poudres, surgelés… Mais rarement des fruits frais.

 

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : www.doctissimo.fr