Les chocolats Bernachon à Lyon

0
118
chocolats Bernachon

Le prestige des chocolatiers est souvent proportionnel à leur savoir-faire et à leur exigence en matière de qualité. L’exemple de Bernachon à Lyon.

 

En période de fête, il faut faire un détour à la boutique Bernachon, l’un des chocolatiers les plus illustres de la cité des Gaules. A l’origine de la saga Bernachon, Maurice Bernachon, qui se lance dans les années 1960 dans l’importation de fèves de cacao et crée la chocolaterie.

 

 

Torréfaction, concassage, assemblage, conchage

 

 

Intuition géniale. Dès le départ, il intègre le maximum d’étapes de préparation du chocolat : torréfaction des fèves, concassage, assemblage des fèves et broyage, conchage, etc. Les spécialistes appellent cela « From bean to bar », « Des fèves jusqu’à la plaquette ». En maîtrisant le choix des fèves, la sélection des crus, la précision des différentes étapes menant au chocolat, les grands artisans parviennent à l’excellence.

 

 

Le Président, une génoise de chocolat

 

 

Le nom Bernachon est indissociable de celui de Bocuse. Maurice Bernachon et Paul Bocuse prenaient leur petit-déjeuner ensemble. Le fils de Maurice, Jean-Jacques, se marie avec la fille de Paul Bocuse, Françoise. Coup d’éclat de Maurice, en 1975, il créé pour la remise de la légion d’honneur à Bocuse par Giscard d’Estaing, un gâteau au chocolat devenu célébrissime : le Président, une génoise de chocolat praliné aux noisettes, truffée de cerises confites au cherry.

 

chocolat gateau

 

 

Palets d’or, Caissette noisette, Truffes, pralnés…

 

 

Depuis cette époque, la chocolaterie Bernachon n’a cessé de renforcer son image et sa notoriété. Il suffit de goûter la gamme bariolée de créations maison (palet d’or, Caissette noisette, Rond Pistache, Truffes, chocolat liqueur, griottes, Gianduja, pralinés…) ou l’une des plaquettes fabriquées sur place pour se faire une idée…

 

 

Savoir-faire d’excellence

 

 

Aujourd’hui, les enfants, Candice, Stéphanie et Philippe Bernachon ont repris le flambeau. « Bernachon » est tout à la fois un restaurant, un salon de thé, une pâtisserie et une chocolaterie. L’enseigne a décroché le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), signe distinctif des savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Un détour chez le chocolatier lyonnais permet aisément de vérifier cette excellence.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.bernachon.com

 

Adresse :

Bernachon

42 Cours Franklin Roosevelt, 69006 Lyon.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE