Les prix des produits alimentaires explosent

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farine

Les prix de nombreux produits alimentaires s’envolent depuis quelques mois. 60 Millions de consommateurs vient de faire les comptes pour 2023. L’addition va être salée.

 

Les prix des produits alimentaires et des produits de base explosent. Le magazine 60 Millions de consommateurs a suivi précisément 35 références. Près de la moitié des produits étudiés ont augmenté de plus de 20%. Champion toutes catégories, le kilo de sucre en poudre Béghin Say. En deux ans (mars 2021 à février 2023), il a augmenté de 56% passant de 1,87 à 2,92 euros le kilo.

Autre exemple d’inflation délirante épinglée par l’association, les steacks hachés Charal. Le paquet de dix steaks hachés surgelés est passé de 8,06 € en 2021 à plus de 12 € en février 2023, soit une hausse de 45 %. Le paquet de 500 g de spaghettis Barilla bondit de 0,77 € à 1,09 €.

 

 

Des flambées de +40%

 

 

60 Millions de consommateurs égrène les références dont les prix s’envolent sur deux ans : le beurre gastronomique Président (+36%), le lait Candia GrandLait (+34%), la farine de blé  Francine (+28%), le pain de mie Harry’s (+25%), l’huile d’olive Puget (+24%). En réalité, tout ou presque augmente de plus de 20% : les conserves de légumes, l’eau minérale, les biscuits secs, mais aussi le liquide vaisselle, le papier hygiénique….  Dans certains cas (« premiers prix »), on observe des flambées de +40% (sucres, huiles).Certes, les hausses spectaculaires de plus +30 à 40% sont réservées à certains produits et certaines marques.

 

 

Inflation généralisée

 

 

Mais l’inflation généralisée est bien nette. L’association de consommateurs, avec l’institut NielsenIQ, collecte chaque mois les prix dans 10 000 points de vente (supermarchés, hypermarchés, discounters, magasins de proximité et drives), distribuant plus de 300 000 produits. Elle a établi un panier type de 31 produits (eau, yaourts, dentifrice, bière, soupe, thon, etc). Selon ces organismes, l’inflation de février 2022 à février 2023, est globalement de 16%. Les produits ayant le plus augmenté sont les viandes surgelées, la charcuterie, les pizzas, les œufs, les huiles, sucres, le papier hygiénique,  le sucre.

 

 

790 euros de plus

 

 

L’institut NielsenIQ estime qu’en 2023, un ménage français va débourser 790 euros de plus pour ces dépenses alimentaires, par rapport à 2021. Comment les ménages font-ils face ? En « sortant « moins, en achetant moins de vêtements, en utilisant moins leur voiture, et en rognant sur leurs achats en supermarché, en particulier les produits d’entretien, d’hygiène, de beauté, les surgelés et l’alcool.

 

Lire aussi : Le prix d’une bonne alimentation

 

Eric Allermoz

 

Source : 60 Millions de consommateurs