Les vins de Loire : une splendide diversité

0
53
Loire vins

Loire vins

Très diversifiés, les vins de Loire mérite un joli détour, attentif et gourmand. La route des vignobles s’étend sur 800 km de la côte atlantique au centre de la France (Tours, Orléans…).

 

Les vins de Loire comptent bon nombre d’appellations qui chantent à nos oreilles. De la côte Atlantique jusqu’à proximité des châteaux de la Loire (Chambord…), les pays de Loire constituent en effet la troisième région viticole française. Inscrite au patrimoine mondiale de l’Unesco ! Les vins de Loire, c’est une splendide diversité. Mais, avec près d’une centaine d’appellations et dénominations, les consommateurs ont parfois un peu de mal à s’y retrouver. Pour mémoire, citons en vrac les vins du Nantais,  Anjou, Saumurois, Touraine, Bourgueil, Cheverny, Valençay.

 

Les plus connus, les blancs

 

Les blancs (Anjou, Muscadet, Touraine, Vouvray…) sont les vins de Loire les plus connus, notamment pour leurs accords avec les fruits de mer, les crustacés. Arrêtons-nous un instant sur le Vouvray, un territoire à l’Est de Tours. Le vignoble (cépage Chenin Blanc) court sur des coteaux pierreux de craie blanche entrecoupés de sols d’argiles à silex et d’argilo-calcaire qui vont donner soit un caractère minéral soit favoriser la puissance de liquoreux.

 

Vouvray, secs ou moelleux

 

On peut aussi bien déguster des Vouvray secs (riches et typés), tendres, moelleux ou encore liquoreux, ou bien légèrement pétillants. La robe peut varier entre le jaune paille (pétillants, mousseux…) et le doré aux reflets ambrés (liquoreux). Jeunes, ils dégagent des notes d’acacia, rose, agrumes et brioche ; plus matures, des notes confites et compotées, d’abricots, de coings et de miel floral. A servir entre 8 et 10°, légèrement plus pour les demi-secs et moelleux.

 

Saumur-Champigny, léger et équilibre

 

Mais les vins de Loire sont aussi des rouges légers et sympathiques : Anjou Gamay, Chinon, Saint-Nicolas de Bourgueuil, Saumur Champigny, Touraine… Cette fois, faisons une pause, au sud de Saumur : huit communes peuvent revendiquer la dénomination Saumur Champigny (cépages Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon). Ces vignobles implantés sur des buttes de tuffeau (craie) donnent des vins aux arômes épicés et empyreumatiques, disent les œnologues (notes brûlées, fumées, grillées, style chocolat, café, caramel, pain grillé…). Les Saumur Champigny (belle couleur rubis) sont souvent qualifiés de légers, frais, équilibrés, francs.  A servir entre 16 et 18°, typiquement avec des viandes rouges, volailles sautées ou rôties.

 

Crémant de Loire, fines bulles

 

Les vins de Loire se déclinent aussi en rosé : Cabernet d’Anjou, Chinon, Coteaux d’Ancenis, Touraine…. De même, on peut aussi redécouvrir d’anciennes spécialités à bulles comme le Crémant de Loire (élaboré essentiellement dans le Saumurois). Ce pétillant à fines bulles se sert à 6-8° aussi bien en apéritif, qu’avec des fruits de mer ou en accompagnement de desserts (brioches, biscuits…).

 

Aurélie Laroche

Sources :

www.vinsvaldeloire.fr

Autres contacts :

Maison des vins de Tours, mdv-tours@vinsvaldeloire.fr, Maison des vins de Saumur, mdv-saumur@vinsvaldeloire.fr, Maison des vins d’Angers, mdv-angers@vinsvaldeloire.fr 

Syndicat des vins de Chinon, vins@chinon.com, www.chinon.com

Photo : http://www.les-loges-de-la-folie.com  Domaine Les loges de la folie

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE