Du poisson frais commandé sur Internet et livré dans les 24 heures dans des sacs isothermes. Tel est le service audacieux proposé par une jeune start-up vendéenne, Pêché Maison.
Du poisson frais, découpé en filets, prêt à consommer, commandé sur Internet, et livré en express dans des sacs isothermes entre 0 et 4°. Telle est l’offre simple mais assez innovante proposée par une petite société vendéenne, Pêché Maison.
Marketing et savoir-faire
Diplômée de l’Ecole de management de Grenoble, Mélisande Noury connait bien le monde de la pêche. La famille gère un atelier de découpe du poisson frais à Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L’atelier confectionne des pavés et des filets pour des poissonniers, des restaurateurs ou des grandes surfaces. Il n’y avait plus qu’à les proposer sur « la toile ».
C’est l’idée de cette jeune vendéenne qui veut démocratiser ce circuit court. « La vente de viande sur internet est connue. C’est moins le cas pour le poisson. C’est un problème de représentation. Car un poisson chez le poissonnier a lui aussi été transporté ».
Une dizaine de références
Mélisande joue en effet la carte de la simplicité et de l’efficacité. L’éventail des produits est limité à moins d’une dizaine de références (dos de cabillaud, pavé de lieu noir, filets de merlan, noix de Saint Jacques, merlu, saumon..) et s’ajuste aux saisons et à la pêche. Dans la mesure du possible, le poisson est pêché au large des côtes françaises. Pêché Maison se fournit auprès de mareyeurs locaux.
Livré par Chronofresh
Côté livraison, les envois se font deux fois par semaine, le mardi et le jeudi, acheminés par Chronofresh, le système de livraison de produits frais de Chronopost. Avec les sacs isotherme, Chronofresh garantit une température entre 0 et 4°C. Les produits peuvent être consommés frais ou congelés.
Mélisande Noury n’oublie pas non plus que les jeunes consommateurs aiment la cuisine facile à faire. « Je privilégie une offre de produits prêts à cuisiner pour ceux qui n’ont pas l’habitude de faire du poisson », explique la chef d’entreprise.Le site donne diverses recettes pas trop compliquées à réussir. L’entreprise est en train de confectionner des kits de préparation de recettes ou d’aide à la cuisine.
Aurélie Laroche
Sources :