Les Refettorio de Massimo Bottura

0
205
Massimo Bottura refettorio

Le chef italien Massimo Bottura ouvre un « Refettorio » à Paris. De l’art de mettre la gastronomie et la cuisine au service des démunis et de la lutte contre le gaspillage.

 

 

Le chef italien Massimo Bottura, élu « ‘meilleur chef du monde » en 2016,  trois étoiles au Michelin, ouvre un restaurant à Paris pour les plus démunis. Du lundi au vendredi, une brigade de six personnes va préparer une centaine de repas dans la crypte du Foyer de la Madeleine, dans le 8e arrondissement de Paris. Les clients ? Des migrants et des sans-abri envoyés par des associations.

 

 

La culture, ingrédient de cuisine

 

 

Massimo Bottura tient à servir « avec considération »‘ des personnes à leur proposer des plats aussi soignés que ceux servis dans un établissements gastronomique : « Avec la beauté, nous restituons la dignité ». On est loin du concept de la soupe populaire, avertit le chef qui parle de lieux culturels à propos des Refettorio déjà ouverts à Milan, Modène, Londres, Rio. Selon lui, la culture est la valeur ultime et seul ingrédient indispensable en cuisine.

 

« Pas même un bout de pain… »

 

 

Le célèbre chef relie son engagement en faveur des plus pauvres à la lutte contre le gaspillage. « Plus de 860 millions de personnes n’ont rien à manger : l’enjeu n’est pas de produire plus mais de ne plus gaspiller », dit-il. Chez Massimo, on ne jette rien, pas même un bout de pain. Son dernier livre de recettes s’intitule « Le pain d’or » (Editeur : Phaidon). Et le sous-titre « Des ingrédients ordinaires pour des repas extraordinaires » en dit long sur sa philosophie.

 

 

Nourrir la planète

 

 

L’aventure des Refettorio a commencé à Milan en 2015. Les promoteurs de l’Exposition universelle avaient invité le chef à réfléchir au thème « Nourrir la planète ». C’est à cette occasion qu’il a ouvert en banlieue de Milan son premier restaurant pour les démunis, en utilisant les surplus liés à l’Exposition universelle.

 

Chaque lancement de Refettorio est l’occasion de réunir quelques amis étoilés. Au Refetorrio à Paris, on attend Alain Ducasse, Yannick Alléno, Jean Imbert, Olivier Rollinger et Michel Bras.

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.france24.com

AUCUN COMMENTAIRE