Je cuisine
- Préchauffez le four à 180° (th.6). Coupez les aubergines en deux dans la longueur. Faites des incisions dans la chair avec la pointe d’un couteau, puis arrosez-les avec 2 cuil à soupe d’huile. Salez et poivrez, enveloppez-les dans une feuille d’aluminium. Enfournez pour 30 à 35 min.
- Rincez soigneusement le quinoa dans une passoire. Mettez-le dans une casserole avec deux fois son volume d’eau froide. Salez, portez à ébullition, laissez cuire 8 à 10 min à feu moyen. Ôtez du feu, couvrez et laissez gonfler 15 min.
- Pelez et hachez l’oignon. Faites le fondre dans une poêle 5 min dans 2 cuil à soupe d’huile.
- Egouttez soigneusement le quinoa. Coupez le tofu en petits morceaux. Sortez les aubergines du fou, laissez-les refroidir dans l’aluminium. Prélevez leur chair à l’aide d’une cuillère, hachez-la, puis laissez-la s’égoutter dans une passoire.
- Préparez les croquettes. Dans un saladier, mélangez le quinoa, l’oignon, le tofu, la chair d’aubergine, 25 g de farine, du sel et du poivre.
- Cassez les oeufs dans une assiette, mettez le reste de la farine dans une deuxième assiette et la chapelure dans une troisième. Formez des palets de 8 cm de diamètre. Panez-les en les passant dans de la farine, puis dans l’oeuf battu et dans la chapelure. Réservez au frais.
- Dans une poêle, faites dorer les palets dans l’huile restante.
Conseil du cuistot
Servez avec une salade de chou rouge cru agrémentée de noix et d’une vinaigrette à l’huile de noix.