NutriNet-Santé recrute de nouveaux Nutrinautes

0
98
NutriNet Santé

NutriNet SantéLes organisateurs de NutriNet-Santé, la plus grande enquête santé jamais réalisée sur Internet, ont déjà réussi à toucher 267 000 internautes. Objectif : 500 000 Nutrinautes. Les participants font progresser la science et la médecine.

 

Selon une étude parue dans Journal of Medical Internet Research, les participants (Nutritnautes) inscrits à la vaste étude santé NutriNet-Santé menée sur Internet, souhaitent faire avancer la recherche publique pour la prévention des maladies et la recherche en nutrition. Leurs motivations altruistes sont renforcées par le caractère public des financements et la facilité apportée par Internet.

 

La lutte contre les maladies

 

Grâce à NutriNet-Santé, les chercheurs espèrent mieux comprendre les relations entre nutrition (alimentation et activité physique) et santé, et donc améliorer la lutte contre les maladies chroniques majeures (maladies cardiovasculaires, cancers, hypertension artérielle, obésité, diabète…) et diverses autres pathologies (polyarthrite rhumatoïde, dépression, migraine, allergies, déclin cognitif…). L’étude s’intéresse aussi aux divers déterminants (sociologiques, psychologiques, sensoriels…) des comportements alimentaires et de l’état nutritionnel.

 

 

Des femmes en majorité et des « plus de 45 ans »

 

Lancé en 2009, le programme NutriNet-Santé rassemble 267 515 participants. 157 037 sont totalement inclus, 20 000 ont participé à un bilan clinique et biologique (avec prise de sang). Il s’agit en majorité (75%) de femmes et de personnes de plus de 45 ans. Malgré le nombre important d’inscrits, NutriNet-Santé recrute encore afin d’atteindre 500 000 personnes inscrites, et avoir ainsi 300 000 personnes incluses.

 

Questionnaires sur l’alimentation

 

Les contraintes liées au programme ne sont pas élevées, plaident les organisateurs qui encouragent un geste citoyen, vital pour la recherche et la santé des générations futures. Les Nutrinautes acceptent chaque année de répondre sur le site www.etude-nutrinet-sante.fr à des questionnaires sur leur alimentation (trois enregistrements alimentaires de 24 h), sur leur activité physique, leur poids et taille, leur état de santé et sur divers déterminants des comportements alimentaires. Chaque mois, les participants reçoivent un e-mail les informant sur l’avancement de l’étude et ils doivent répondre dans certains cas à un questionnaire complémentaire (20 minutes en moyenne par questionnaire).

 

Aurélie Laroche

 

Sources :

www.etude-nutrinet-sante.fr

Motives for participating in a Web-Based nutrition cohort according to sociodemographic, lifestyle and health characteristics.  Journal of Medical Internet Research. Aout 2014.

 

 

 

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE