Du lait en bouteille de verre. Cette innovation délicieusement rétro constitue un joli et efficace geste en faveur de l’environnement.
En France, il se vend environ 3,4 milliards de bouteilles de lait par an (la production laitière totale est de 24,6 milliards de litres). Soit une gigantesque montagne de briques de lait et de bouteilles plastique. Après l’eau et les boissons sucrées, le lait est la troisième boisson la plus consommée dans le monde. L’impact environnemental du lait en bouteilles plastique est énorme et désastreux.
Bouteilles en verre
Face à cette absurdité, des initiatives apparaissent pour relancer les bouteilles de lait en verre. Atout majeur : ces bouteilles sont réutilisables ou recyclables. L’autre argument est gustatif. Le lait conditionné dans du verre conserve bien mieux son goût.
En France, une coopérative dans le Tarn, M’Lelait, vend un lait labellisé Bleu-Blanc-Cœur, en bouteille de verre. Dans les supermarchés, on trouve aussi des bouteilles de lait microfiltré parfois en verre pour mieux valoriser leurs qualités organoleptiques.
Le britannique Morrisons
En Grande-Bretagne, la chaîne de supermarchés Morrisons remet en circulation des bouteilles de lait en verre afin de réduire la pollution plastique. L’initiative écologique sera testée dans 11 sites Morrisons, sept dans le Kent et quatre dans la région de Sheffield, avant un déploiement provisoire à l’échelle nationale.
Les bouteilles de lait seraient consignées et pourraient circuler pendant une dizaine d’années. L’expérience concerne quelques 40 000 bouteilles par an. Une goutte d’eau dans l’océan de plastique de la consommation laitière mais l’initiative de Morrisons pourrait encourager des concurrents.
Le prix d’une bouteille de lait en verre est aux alentours de deux euros contre un euro pour un bouteille de lait en emballage plastique. Mais le geste environnemental est fort !
Lire aussi : La consommation de lait diminue
Aurélie Laroche
Source : www.planetoscope