lundi 16 février 2026
Accueil Santé Contaminants alimentaires, l’Anses tire l’alarme

Contaminants alimentaires, l’Anses tire l’alarme

0
6
chips

Une nouvelle étude de l’Anses, l’agence sanitaire française, dénonce les niveaux préoccupants des contaminants lourds dans l’alimentation, en particulier celle des enfants.

 

La population, notamment les enfants, sont exposés à divers contaminants (cadmium, aluminium, plomb, mercure, acrylamide…) à des niveaux préoccupants et même inadmissibles. C’est une nouvelle étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) qui le révèle.

 

Cette étude, dite EAT3 (Etude de l’Alimentation Totale, troisième étude de ce type) a été menée entre 2006 et 2011, en analysant 250 produits couvrant 90% de l’alimentation moyenne des Français.
Parmi les sujets les plus préoccupants, l’aluminium, contaminant lourd qui met en danger le système nerveux central (risques d’encéphalopathie, troubles psychomoteurs). 39% des adultes et 76% des enfants, seraient exposés à des niveaux dépassant les seuils de référence. Des chiffres qui laissent pantois.

 

Lire : Aluminium, un nouveau souci pour la santé

 

Cadmium et cancer

 

Autre contaminant fortement dénoncé ces derniers mois, le cadmium, qui s’est diffusé dans l’environnement via l’usage intensif d’engrais phosphatés à forte teneur en cadmium. On soupçonne ce métal de concourir à une flambée de cancers du pancréas en France. L’enquête de l’Anses a de quoi interpeller : environ un quart des enfants de plus de trois ans dépassent la dose journalière tolérable. En cause, tous les produits à base de blé (pain, pâtes, viennoiseries, gâteaux, biscuits, céréales du petit déjeuner…), le cacao, les pommes de terre

 

Lire : Alerte au cadmium

 

 

Le composant acrylamide

 

 

Un autre contaminant alimentaire qui suscite l’inquiétude de l’Agence sanitaire française, c’est l’acrylamide, un composant qui se forme lors des cuissons industrielles à haute température (produits à base de pommes de terre, de céréales, etc).

Lire : Acrylamide, une menace cancérigène mal gérée

Enfin, l’étude de l’Anses apporte une mauvaise nouvelle pour les consommateurs bio. Les aliments issus de l’agriculture biologique sont tout autant contaminés que les produits conventionnels, pour le mercure inorganique, le plomb, l’acrylamide. Ils ont même de plus mauvais résultats pour l’aluminium, le méthylmercure. Ces résultats  sont à prendre avec des pincettes, précise l’Anses, car les échantillons de l’étude concernant les produits bio ne sont pas représentatifs.

 

 

JC Nathan

 

Sources : Anses

Le Monde