L’effet Trump dans l’alimentation

0
126

beurre-de-cacahuetes-skippyL’onde de choc Trump peut avoir des conséquences redoutables en France… pour les amateurs de beurre de cacahuète et de biscuits Oréo.

 

L’effet Trump dans l’alimentation ? Une guerre protectionniste ? Imaginons le pire : la nouvelle administration « Trump » décide de bloquer nos fromages et nos vins. Alors, la guerre serait bel et bien déclarée. La France n’aura pas de mal à appliquer des mesures de rétorsion efficaces. Sans sourciller, nous pouvons déclencher une avalanche de contrôles sanitaires et sociaux dans les Mac’Do, Burger King et autres Starbucks Coffee. Non pas que ces établissements ne respectent pas la règlementation en vigueur. Mais quand notre administration se montre tâtillonne, cela peut occasionner quelques soucis au gérant de base.

 

Céréales Lucky Charms

 

Second missile de défense, le blocage des produits emblématiques de la puissance agro-alimentaire américaine. Certes, les amateurs de  sauceWild West Jerky boeuf seché saveur Teriyaki, de céréales  Lucky Charms ou de bonbons Jelly Belly Beans ne sont pas légion  dans nos villages gaulois, mais tout de même…. Cela montrera notre détermination.

 

Cookies Oréo

 

Et puis, ne sous-estimons pas la capacité de nuisance de nos douanes. Si les Américains bânissent notre roquefort et nos camemberts,  alors nous serons contraints d’interdire le beurre de cacahuète et les cookies Oréo. C’est vrai. Cela va être dur pour certains ados, et même pour quelques consommateurs aux tempes argentés. Mais une guerre commerciale avec la première puissance mondiale ne se gagne pas sans quelques serrements d’estomac.