Soupe de courge, velouté de potimarron, citrouille et compagnie

0
1011

courge soupeCourge, potiron, potimarron, butternut, courge musquée… S’il y a bien une famille de légumes qui évoquent l’automne et la soupe, c’est bien celle-là.

 

Jaune orangé, telle est la couleur de l’automne, aux reflets chauds et rassurants des courges, potirons, potimarrons, courge butternut…. Cette famille de cucurbitacées qui semble avoir été inventée par nos grands-mères, soucieuses de mijoter de réconfortantes soupes au coin du feu.  Dans le langage courant, courge, potiron et citrouille sont synonymes. Selon les spécialistes, le genre Cucurbita regroupe plusieurs espèces, dont la courge, le potiron, la courge musquée, la courge de Siam cultivées en Europe.

 

Avec ou sans la peau

 

La soupe de courge ne soulève pas de grande difficulté culinaire. Approche basique : Epluchez la courge (citrouille – potiron). Otez les pépins. Certaines personnes laissent la peau (dans ce cas, allongez le temps de cuisson) éventuellement, ajouter quelques autres légumes (pommes de terre, carottes…), voire une pomme. Mettez à cuire dans un grand volume d’eau, en ajoutant un peu d’épices (4 épices). Cuire à feu intense pendant 20 à 25 minutes. Mixez et ajustez l’assaisonnnement.

 

Variante : la soupe de potimarron

 

Ce légume a une chair plus dense, un goût de marron plus prononcé. Pour sophistiquer ce plat, on peut cuire le potimarron dans un bouillon de volaille, y adjoindre une à deux gousses d’ail, des épices (au choix muscade, girofle, piment).Avant de servir, vous pouvez rendre cette soupe encore plus gourmande avec une à deux cuillères à soupe de crème fraîche.

 

Variante de la variante. Les morceaux de potiron (ou de toute autre courge) peuvent être revenus à la poële avec un ou deux oignons hachés pendant quelques minutes. Puis, reprenez le cours normal d’une soupe (cuisson à l’eau, etc).

 

La recette exotique de Julie Andrieu

 

Madame le Figaro livre une recette de la très médiatique cuisinière. Dans une casserole, faites revenir pendant 5 minutes un oignon émincé, une gousse d’ail, avec deux cuillères à café de curcuma et une cuillère à soupe d’huile d’olive. Ajoutez dans la poële la courge, deux zestes de citron, trois feuilles de laurier, une cuillère à soupe de vinaigre de riz et du sel, et faites revenir 3 minutes. Dans une cocote, versez 40 cl d’eau, 30 cl de lait de coco. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes. Retirez le laurier, mixez. Ajoutez éventuellement un peu de jus de citron vert (ou de l’orange). Quand vous servez, parsemez les assiettes de pistaches non salées concassées.

 

Aurélie Laroche