La Marque AB

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marque AB

 

Bien connu du public, la Marque AB  ( logo AB sur rectangle vert) indique qu’un produit comprend au moins 95 % d’éléments issus de l’agriculture biologique. Un produit est « bio » s’il a été produit selon des méthodes excluant les produits chimiques de synthèse et respectueuses de l’environnement et du bien-être des animaux.

Pourquoi seulement 95% ? C’est une marge de tolérance qui permet d’intégrer des produits tels que le sel, produit naturel, mais non issu à proprement parler de l’agriculture biologique. Autre facteur d’incertitude, une éventuelle contamination à la marge par des OGM.

 

Les principes de base

 

Les OGM sont proscrits.

Pour les végétaux, les pesticides et les engrais chimiques sont interdits. On pratique la rotation des cultures.

Pour les animaux, on pratique l’élevage extensif, l’utilisation d’aliments biologiques à 90%, le minimum de traitements antibiotiques

Pour ce qui est des produits transformées, 95% des ingrédients doivent provenir de l’agriculture biologique.

 

Pourquoi seulement 95% ? C’est une marge de tolérance qui permet d’intégrer des produits tels que le sel, produit naturel, mais non issu à proprement parler de l’agriculture biologique. Autre facteur d’incertitude, une éventuelle contamination à la marge par des OGM.

 

Les contrôles

 

Le label AB est géré par le ministère de l’agriculture et de la pêche, et des organismes de contrôle indépendants (Ecocert, Ulase, Aclave, Agrocert, Ascert-international, Socotec…)

 

Le bio, une part encore mineure de l’agriculture

 

Fin 2011, environ 23 000 exploitations agricoles faisaient de l’agriculture biologique, soit 4,5% des exploitations agricoles en France.
Les surfaces conduites en bio représentent fin 2011 à peine plus de 3,5% de la surface agricole de France. En Europe, le bio représente environ 5% des surfaces agricoles utilisées.

 

Une bonne cote d’estime

Même si les Français ne consomment pas énormément de produits bio, leur appréciation sur ce mode de production est très positif.

 

Sources :

www.agencebio.org

www.consoglobe.com