AOP – IGP – STG

1
21

Signes de qualité européens

 

L'un des signes de qualité européens avec IGP et STGL’Union européenne utilise des signes de qualité pour garantir l’origine et les conditions de fabrication des produits, et aider les consommateurs à les identifier.

 

L’AOP (Appellation d’origine protégée)

L’AOP (Appellation d’origine protégée) est l’équivalent au niveau européen de l’AOC française pour les produits laitiers et agroalimentaires (hors viticulture). Ce « signe » a pour objectif de valoriser la typicité d’un terrroir et protéger le produit des imitations et de la concurrence déloyale. Comme l’AOC, le logo AOP garantit que les produits respectent des conditions de production et d’origine spécifiques à une région. On trouve sous label AOP des vins, des fromages, des jambons, des saucissons, des olives, des bières, des fruits et des légumes, et même des pains régionaux.  Quelques 170 fromages européens, dont une quarantaine de français, arborent une AOP. Pour la petite histoire, l’essentiel de la production de la feta était réalisée hors de Grèce, notamment en France, en Allemagne et au Danemark. Depuis 2005, ce produit a obtenu une AOP, en raison de « la saveur et de l’arôme particulier conférés au lait par la flore spécifique de la Grèce », dixit les experts européens.

 

L’IGP (Indication Géographique Protégée)

Autre signe d’identification européen, l’IGP est l’équivalent d’un label régional. Ce signe de qualité est moins exigeant que l’AOC (ou AOP) : le produit a pu être en partie élaboré hors de la zone géographique concernée. Il atteste néanmoins d’un lien au territoire, d’une origine géographique.

Quelques exemples d’IGP : l’agneau fermier du Quercy, l’anchois de Collioure, l’emmental de Savoie, le jambon de Bayonne, le kiwi de l’Adour, les lentilles vertes du Berry, etc. Depuis 2009, les vins de pays français sont devenus IGP. Ainsi, les vins portant indication géographique sont soit des vins AOP (VQPRD), soit des vins IGP.

 

La STG (Spécialité Traditionnelle Garantie)

La STG est également un signe de qualité issue de la réglementation européenne. Ce label atteste du caractère « traditionnel » du produit, du fait de sa composition (matières premières utilisées) ou de son mode de production. Frappé du logo STG jaune et bleu, se trouvent des produits tels que de la bière, le jambon serrano, la pizza napolitaine, la moule de Bouchot…

Réglementations nationales et européennes ont été harmonisées : depuis 2002, tout label régional ou AOC s’accompagne d’une AOP ou d’une IGP (Indication Géographique Protégée).

Source : agriculture.gouv.fr/les-signes-europeens-aop-igp-stg

PARTAGER SUR
Article précédentAOC
Prochain articleLa Marque AB