Choisissons les aliments antioxydants qui vont nous faire du bien en ralentissant l’oxydation des cellules et les sources de vieillissement… Voilà une ligne de conduite séduisante en cuisine.
Les cellules de notre corps, pour fonctionner, consomment de l’oxygène (plus exactement du dioxygène, O2). Le problème est que cette réaction dite d’oxydation peut s’avérer très destructrice, notamment sous l’effet de la production de radicaux libres. Réactions cellulaires et agressions extérieures (pollutions, UV, tabac…) font que l’organisme est soumis à un stress oxydatif.
Pour limiter ces effets destructeurs, notre corps produit des antioxydants. En parallèle, nous pouvons enrichir notre alimentation en antioxydants. Certes, la science ne connaît pas encore l’effet exact d’une supplémentation en antioxydants, mais leur présence dans notre alimentation ne peut qu’être bénéfique. Car les bénéfices des micronutriments anti-oxydants sont splendides : baisse du taux de cholestérol, protection des yeux et de la vue, ralentissement du vieillissement…
A lire aussi : Une bonne alimentation pour lutter contre le vieillissement
Alimentation antioxydative
Les principaux antioxydants sont le bêta-carotène (caroténoïdes), l’acide ascorbique (vitamine C), les polyphénols (flavonoïdes, tanins), le lycopène, les anthocyanes (pigments présents dans les fruits rouges et divers végétaux colorés) … Lire Antioxydants, antivieillissement.
La liste des aliments riches en antioxydants est bien connue. Les fruits secs (oléagineux : noix, noix de pécan, noisettes…), le raisin rouge, les fruits rouges (myrtilles, fraises, canneberge…), de nombreux fruits (grenade, orange, kiwi….) et légumes (haricots rouges, épinard, brocolis, poivron rouge, artichaut, avocat…) sont apporteurs de substances antioxydantes. Pour être complet, il faut mentionner le vin et le thé, et certaines épices, en particulier le curcuma.
Lire : Les aliments bio mieux dotés en antioxydants
L’effet de la cuisson
On peut consommer nature ces aliments (cas des fruits secs) ou choisir des plats intégrant ces aliments vertueux. Mais quand on cuisine ces aliments, on doit garder à l’esprit que certains nutriments se dégradent à la cuisson. C’est le cas de la vitamine C. D’autres sont plus actifs ou plus facilement absorbables par le système digestif, une fois chauffés (cas de la tomate et du lycopène).
Le petit-déjeuner, un moment propice
Un petit-déjeuner un peu élaboré, avec par exemple un muesli, des fruits, des fruits secs, du thé… Et vous aurez pris une bonne ration d’antioxydants. Dans la journée, certains sandwichs à base d’avocat, de poivron rouge, d’oignon ou d’ail peuvent aussi vous apporter leur dose antioxydative.
Soupes et salades
Pour consommer des légumes antioxydants, quoi de mieux qu’une bonne soupe (au choix : citrouille, tomates, poireaux….). Ou encore, une salade mixte où l’on choisira sciemment des légumes réputés pour leurs vitamines et leurs nutriments (épinards, choux rouge, haricots…)
Solution gratin
Et si les « petits bouts » renâclent sur les légumes, misez sur l’un des innombrables gratins transmis par la tradition. Par exemple, le classique mais très apprécié gratin d’aubergines et tomates. On fait revenir pendant quelques minutes des poivrons et des oignons. On met au four un plat avec des couches d’aubergines, de tomates, de poivrons et oignons, arrosés d’un peu d’huile d’olive. Sel, poivre, éventuellement herbes de provence. 40 à 45 min à four moyen. Et pour un plat complet, un peu de fromage de chèvre à mi-cuisson.
Aurélie Laroche
Sources : Le Figaro santé