Petit cousin de la meringue, confectionné à partir de poudre d’amande, de sucre glace et de blanc d’œufs, le macaron déclenche un vent de folie dans les papilles des gourmands.
“Les macarons n’ont que quelques grammes pour mettre nos sens en émoi. Des yeux, on les dévore déjà. Les doigts effleurent leur surface, les arômes sont doucement humés.
Lorsque l’on croque leur fine enveloppe croustillante, les oreilles en sont tout émoustillées. Alors vient en bouche une grâce délicate…”
Picasso of Pastry
Le célèbre pâtissier Pierre Hermé sait admirablement parler des macarons. Le Picasso of Pastry (ainsi a-t-il été surnommé par le magazine Vogue) est sans doute l’un des plus audacieux innovateurs en la matière : rose et coing, crème à la pistache-compote de framboises, huile d’olive-vanille, réglisse-violette… Comptez environ 28,50 euros la boîte de 12 macarons.
Grand cru de Jamaïque
Jean-Paul Hevin est un chef pâtissier – maître chocolatier qui a fait ses classes auprès de Joël Robuchon, possède trois boutiques à Paris, 3 rue Vavin dans le VI° arrondissement, 35 Bd Haussmann, et 23 bis av de la Motte-Picquet, et plusieurs implantations au Japon. Ses talents de chocolatier nous donnent une irrésistible envie de goûter ses macarons au chocolat nichés dans de jolies boîtes brunes : macarons grand cru de Jamaïque, macarons Fortissimo aux goûts intenses (chocolat, crème brûlée, café, figues…).
Deux coques de macarons
Impossible de se passionner pour ces gourmandises colorées sans faire un détour par la kitchissime Maison Ladurée. Selon la légende, un petit cousin de Louis Ernest Ladurée, un certain Pierre Desfontaines, a eu l’idée au milieu du XXème siècle d’accoler deux à deux les coques de macarons et de les garnir d’une savoureuse ganache. L’un des attraits des macarons Ladurée réside dans ses coffrets raffinés aux délicates couleurs pastel (aux alentour de 32 euros le coffret de 12 macarons). Ladurée est installée aux champs élysées, dans le 8° arrondissement, à Versailles, et dans l’aéroport Roissy Charles de Gaulle. Mais vous pouvez commander sur Internet et vous faire livrer !
Moins branché, moins sucré
Enfin, pour ceux qui fuient les endroits trop branchés, une adresse peu connue qui mérite un détour : Macarons et cacao à Rueil Malmaison. Ancien pâtissier chez Taillevent, Gilles Bajolle a mis au point des macarons moins sucrés ce qui transcende les parfums et les saveurs. C’est une prouesse technique car le sucre est nécessaire pour donner au macaron un aspect lisse et brillant.
Adresses : http://www.pierreherme.com/boutique-en-ligne/modes-de-livraison/expedition-a-domicile.html
www.jeanpaulhevin.com/content/fr/boutiques/
https://fabricantdedouceurs.laduree.com/fr
Macarons et cacao. 6 rue Maurepas. 92500 RUEIL MALMAISON
Photo : https://www.frenchentree.com