Jean-Luc Mélenchon vote contre la viande

0
68

melenchon viandeLe leader de gauche (parti de la France insoumise) Jean-Luc Mélenchon, propose de réduire la consommation de viande.

 

Jean-Luc Mélenchon, candidat aux élections présidentielles, s’est déclaré ouvertement favorable à une baisse de la consommation de viande en France. Une prise de position qui ne lui fera pas gagner une voix chez les agriculteurs (environ 1 million de personnes travaillant sur 515 000 exploitations agricoles) mais quelques unes dans la mouvance écologiste et chez les flexitariens et végétariens.

 

Libération cite les propos de Jean-Luc Mélenchon, tiré de son blog : «il faudra réduire les protéines animales dans les assiettes parce qu’elles coûtent trop cher en intrants nocifs, en graisses ingérées, en eau utilisée, en habitudes de cruauté, en souffrances animales. »

 

Selon la responsable des questions écologiques Martine Billard, le leader de la France insoumise a conscience des incidences de l’élevage sur le réchauffement climatique, en raison des émissions de méthane et de leur effet de serre, mais aussi de la question de la maltraitance animale. Les grandes fermes industrielles et les abattoirs qui ne respectent pas les règlementations sur la souffrance animale sont dans le collimateur de Jean-Luc Mélenchon.

 

Dans son billet, le candidat Mélenchon reprend également l’argument de l’impasse écologique représenté par l’élevage sur une planète de 7 milliards d’habitants : « Les protéines animales coûtent entre cinq à dix fois plus d’eau que celles tirées des végétaux » rappelle-t-il.

 

A ce jour, très peu de candidats aux présidentielles se sont prononcés sur des questions concrètes concernant l’environnement et les modes de vie. Jean-Luc Mélenchon, non seulement se prononce, mais donne à l’occasion sa recette favorite de quinoa

 

JC Nathan

 

Source : www.liberation.fr

Jean-luc Mélenchon le blog

Photo : L’Express

 

 

AUCUN COMMENTAIRE