Le muesli, carburant de la journée

0
191

muesli petit déjeunerLe muesli est un très bon moyen de démarrer la journée. L’une des meilleurs solutions du petit-déjeuner comparativement aux classiques (tartines, céréales soufflées…).

 

Le muesli – müesli (petite purée) ou birchermüesli, du nom de son inventeur le Docteur Oskar Bircher-Benner – vient de Suisse allémanique. A l’origine, il s’agit de blé écrasé et mélangé avec du lait et du miel, accompagné d’une pomme.

 

La recette la plus connue rassemble des flocons d’avoine, du lait, des pommes râpées, des noisettes ou des amandes. Des variantes ont été imaginées ensuite, avec du yaourt, des fruits frais, divers fruits secs…

 

Les marques de céréales ont commencé à proposer des mueslis mixant diverses céréales (avoine, blé ou épeautre). Les « bios » ont ajouré des graines (tournesol, lin, courge). Et comme certains ne peuvent s’en passer, on a vu apparaître des muesli au chocolat.

 

Le principe du muesli est de faire un vrai repas nourrissant le matin pour « tenir » toute la matinée. En moyenne, 100 g de muesli apportent 380 à 450 calories, 7 à 8 grammes de protéines, 60 à 80 g de glucides et une dose variable de lipides. L’un des points forts du muesli est la présence de flocons d’avoine : l’avoine est une bonne source de protéines végétales de bonne qualité, de fibres, de vitamines (vitamine A, B1 ou thiamine…), de fer, de phosphore (bon pour les os et les dents), de sélénium….

 

La présence de fruits secs accroît encore le potentiel énergétique du muesli. Les fruits secs oléagineux, sont riches en acides gras monoinsaturés (oméga 9) ou polyinsaturés (oméga 3 et oméga 6) – des lipides mais des bons – et riches en vitamines (A, B, E), en minéraux, en oligo-éléments.

 

Au total, le muesli est un excellent carburant de début de journée, à tester et à adapter en fonction de ses goûts.

 

Aurélie Laroche

AUCUN COMMENTAIRE