La revanche des petits producteurs et du circuit court

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producteurs en direct

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Les petits producteurs fermiers engagés dans les circuits courts et la qualité ont le vent en poupe. La crise sanitaire de la viande hachée est aussi une crise de la distribution.

 

Depuis quelques semaines, la collective Le Petit Producteur qui regroupe 450 producteurs de fruits et légumes, croule sous les appels et les demandes d’interview. Les médias et les consommateurs se prennent de passion pour une agriculture à l’ancienne, où l’on achète presque directement auprès du producteur et où l’on comprend ce que l’on mange.

 

De la qualité à un juste prix

Nicolas et Elisabeth Chabannes ont lancé il y a quatre ans la marque Le Petit Producteur. Les deux engagements forts de la collective : une agriculture de qualité « bio » ou raisonnée, une rémunération au «juste prix» du producteur, soit un surcoût de 10 à 20% que le distributeur partenaire s’engage à ne pas répercuter intégralement. En général, les producteurs livrent directement leurs fruits et légumes aux magasins partenaires, situés à proximité du lieu de production, afin de préserver l’atout fraîcheur et la qualité. Le consommateur achète un produit « signé » avec la photo de l’agriculteur et un descriptif de la culture.

 

Livraison directe de produits du terroir

Récemment, Le Petit Producteur s’est associé au site Internet www.paysan.fr, spécialisé dans la livraison directement au consommateur de produits fermiers (viande, lait, fromages) et regroupant quelques 150 producteurs. Les deux regroupements viennent de lancer ensemble une nouvelle offre : une viande « garantie du terroir », origine et qualité garanties 100% par l’éleveur. Un éleveur du Lot-et-Garonne a commencé à livrer début mars 2013 du veau bio, nourri sous la mère, élevé au grand air sur 50 hectares de prairie.  Sur l’étiquette de son escalope, le consommateur peut vérifier les coordonnées de l’éleveur, le lieu d’élevage, le mode de production. La photo de l’éleveur en prime. Deux producteurs d’Aquitaine font de même pour de la volaille.

 

Les deux groupements sont bien décidés à pousser l’avantage et à proposer aux consommateurs des formules de paniers de produits de saison, en livraison directe. « Une alimentation 100% tracée, signée par chaque producteur ».  A mille lieux de ce que peut offrir et garantir actuellement la grande distribution.

 

http://www.paysan.fr

www.lepetitproducteur.com