Diète méditerranéenne : des nouvelles preuves de bienfaits

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céréales, légumes et huile d'olive

céréales, légumes et huile d'olive

Une étude espagnole vient apporter de nouvelles preuves que la fameuse diète méditerranéenne présente des effets très bénéfiques pour la santé, en réduisant les risques d’accidents cardio-vasculaires.

 

La diète méditerranéenne revient à consommer généreusement de l’huile d’olive, des fruits et légumes, des céréales, un peu de vin, et peu de protéines (poissons, volailles, viande rouge, charcuterie). Dans une étude célèbre, Lyon Diet Study de 1999, des scientifiques avaient montré que ce type d’alimentation (à la grecque) permettaient de diminuer nettement le risque de faire un accident cardio-vasculaire.

 

Un risque d’accident cardio 30% inférieur

Mais depuis cette époque, on manquait d’éléments pour confirmer cette piste. Des chercheurs espagnols viennent de publier une étude démontrant que le régime méditerranéen réduisait de 30% le risque d’accidents cardio-vasculaires majeurs. 7 447 patients âgés en moyenne de 55 ans, présentant des facteurs de risques (diabétiques de type 2, hypertendus, fumeurs, cholestérol élevé) ont été suivis pendant un an. Les patients au régime « méd » ont fait par la suite bien moins d’accidents cardio-vasculaires.

 

Qualité des lipides

Un des groupes de patients était encouragé à suivre la diète méditerranéenne et à consommer un litre d’huile d’olive supplémentaire par semaine, un autre groupe était supplémenté avec des noix mixées, des noisettes et des amandes. Le groupe « contrôle » suivait une alimentation pauvre en graisses.  Selon le Dr Boris Hansel (endocrinologie,nutrition) de l’hôpital Bichat à Paris, cette étude confirme l’intérêt d’un régime axé sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle des matières grasses, et non pas la baisse de la quantité de lipides.

 

Source : Predimed. Primary Prevention of Cardiovascular Disease with Mediterranean Diet. New England Journal of Medicine. 25 février 2013

La diète méditerranéenne : ça marche vraiment. Le Quotidien du médecin. 4 mars 2013.

www.lequotidiendumedecin.fr

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