Le riz responsable d’Uncle Ben’s

0
648
riz durable

Du riz responsable sous la marque Uncle Ben’s. Un coup de marketing ou un véritable engagement en matière de préservation de l’environnement ?

 

Du riz responsable, durable… Dans le monde actuel, certaines grandes marques ont compris tout l’intérêt d’un positionnement fort en matière de Responsabilité sociale et environnementale. Tel semble être le cas du groupe agro-alimentaire américain Mars Food et sa célèbre marque de riz Uncle Ben’s.

 

2000 litres pour un kilo de riz

 

Le riz, aliment de base d’une grande partie de 3,5 millliards de personnes, a un gros inconvénient sur le plan écologique : cette culture consomme énormément d’eau, environ 2 000 litres pour un kilo de riz.  La riziculture accaparerait 40% des eaux d’irrigation de la planète. Grâce à ses efforts en matière de développement durable depuis huit ans, le groupe américain estime avoir réduit de 30% la consommation d’eau utilisée pour l’irrigation, en formant les riziculteurs à de nouvelles techniques.

 

Plate-forme pour un riz durable

 

Mars Food a adhéré à Sustainable Rice Platform, une organisation multi-partite lancée en 2011 sous l’égide des Nations Unies et de l’Institut de recherche international sur le riz. Cette association qui réunit une bonne partie de la filière  mondiale du riz  édicte diverses normes et règles pour préserver l’environnement et protéger socialement les cultivateurs, catégorie très soumise aux aléas climatiques.

 

La santé des travailleurs, la biodiversité

 

Certains objectifs de Sustainable Rice Platform ont trait  à la santé des travailleurs, au respect des droits du travail, à la biodiversité. Mars Food n’est pas le seul à avoir adhéré à la plate-forme : dans la liste des membres on trouve des groupes comme Nestlé et divers grands noms du négoce international.

 

Rien d’exceptionnel  donc, mais Oncle Ben’s est globalement dans la bonne dynamique. En 2016, Mars Food a annoncé que tout son riz basmati, soit 10% de ses achats – ventes de riz, provenait désormais de producteurs « durables ». En 2020, la marque américaine veut que 100% de son riz soit éco-social-durable !

 

Aurélie Laroche

 

Sources : www.sustainablerice.org

Uncle Ben’s s’engage à proposer un riz « 100 % responsable »

Audrey Lallement

www.consoglobe.fr

AUCUN COMMENTAIRE