Les nutriments, B-A BA de l’alimentation

0
865
macronutriments

Face au torrent d’informations sur l’alimentation, il est parfois utile de revenir aux fondamentaux, à savoir les nutriments.

 

Glucides, lipides, protéines, vitamines, minéraux, eau…. Notre organisme a besoin chaque jour de ces nutriments de base. Une saine diététique voudrait que nous en consommions dans des quantités raisonnables et des proportions équilibrées.

Lire : Principaux nutriments

 

Un site très pédagogique sur les nutriments

 

Sur Internet, vous pouvez aisément trouver des informations de base sur les nutriments.  C’est par exemple le cas d’un site très pédagogique, au nom de code un peu mystérieux, nutrition839365828.wordpress.com, réalisé par Gabriel Villiard, jeune étudiant québecois en fin de secondaire de programme d’éducation internationale.

 

 

Macronutriments et micronutriments

 

 

En reprenant les grandes notions de base sur les nutriments, on peut mieux réfléchir à son alimentation et ajuster le tir. On distingue les macronutriments (protéines, lipides, glucides) et les micronutriments (minéraux, vitamines, oligo-éléments). La grande famille des glucides par exemple, avec les glucides simples (glucose, fructose, galactose, saccharose – le sucre blanc -, lactose), les glucides complexes comme l’amidon.

Lire aussi : Principes de nutrition

 

Les glucides (absorbés et transformées en glucose) fournissent de l’énergie aux cellules du corps humain (1g de glucides équivaut à 4 calories), et tout spécialement à notre cerveau qui a autant besoin de glucose que d’oxygène.

 

L’autre grande source d’énergie, ce sont les lipides. Les lipides (les gras !) nous sont indispensables. Ce sont tout à la fois des réserves d’énergie (un gramme de lipides = 9 calories), des capteurs de vitamines (les vitamines liposolubles), des constituants et des protecteurs des cellules…

 

Insaturés et saturés

 

 

Ce sont de bons nutriments à la condition de faire le tri entre certains lipides comme les acides gras insaturés (monoinsaturés, polyinsaturés), les acides gras saturés (les atomes de carbone sont saturés en liaison hydrogène) dont les très nocifs acides gras trans (fréquents dans les aliments industriels).

 

45 grammes de protéines pour une femme

 

Les protéines sont des grosses molécules faites de chaînes d’acides aminés (il existe 20 acides aminés). Elles ont aussi sont source d’énergie mais ce sont surtout les matériaux de base de nos cellules, de nos tissus, de nos organes, et de nombre de composants clés (enzymes, anticorps, hormones…)

Pour renouveler chaque jour nos cellules et nos tissus, nous avons besoin de protéines d’environ 45 grammes pour une femme de 55 kilos et 60 grammes pour un homme de 75 kilos (estimation Anses).

 

On estime aujourd’hui que les besoins énergétiques quotidiens avoisinent 2100 kcal / jour pour les femmes et 2600 kcal pour les hommes. Les glucides doivent fournir l’essentiel de notre énergie (environ 40 à 55%), les lipides entre 35 et 40% (l’apport officiel recommandé a été remonté), les protides environ 10 à 15%.

 

JC Nathan

 

Sources : www.anses.fr

nutrition839365828.wordpress.com

Photo : laurencemomal.eklablog.com

 

AUCUN COMMENTAIRE