Les aliments qui ne vont pas au frigo

0
221
aliiments réfrigérateur

On a tendance à mettre tous les aliments au frigo, sans se poser des questions. C’est souvent une erreur. Cela nuit à leur consistance, à leur goût, à leurs qualités nutritives.

 

 

Tous les aliments ne vont pas nécessairement au frigo. C’est notamment le cas de beaucoup de fruits et légumes qui perdent au froid leur saveur et parfois leurs nutriments.

 

 

Les tomates et les concombres

 

Typiquement, les tomates ne sont pas les bienvenues au réfrigérateur. Le froid ramollit les tomates, leur fait perdre leur goût et leur odeur. En réalité, les tomates doivent être conservées à température ambiante de la maison, à 20° environ. Quant au concombre, il se ramollit et perd son croquant au réfrigérateur.

 

Lire aussi : Réfrigérateur : règles

 

 

Les pommes de terre

 

Le froid a tendance à accélérer la transformation de l’amidon en sucre. Cette modification va rendre la texture de la pomme de terre granuleuse. Il faut essayer de mettre les patates dans une cagette (pas dans un sac plastique) dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.

 

 

L’ail, l’oignon, le basilic

 

Le froid fait germer l’ail et le ramollit. Idem pour les oignons qui risquent de moisir. Le basilic va se faner au froid. Il est mieux dans un peu d’eau et à l’ombre. Sinon, on peut le ciseler et le mettre dans un peu d’huile d’olive.

 

 

Les courgettes, les aubergines, les courges

 

Les courgettes et les aubergines risquent de se ramollir sous l’effet du froid et de l’humidité. Leur chair risque d’être plus farineuse. Même constat pour les courges (butternuts ou autres) : elles se conservent très bien dehors.

 

 

Les pêches et les fruits à noyaux

 

Les pêches, les nectarines, les abricots, disposés sur un compotier, mûrissent doucement et préservent leurs arôme et leur goût sucré. Au frigo, le froid bloque les arômes et nuit aux nutriments.

 

 

Melon, pastèques

 

On les met au frigo car on aime les déguster bien froid. Selon certains spécialistes, ce serait une erreur car le froid détruirait les antioxydants.

 

 

Les bananes

 

Placer les bananes au froid permet de bloquer leur mûrissement. A l’extérieur, elles maturent naturellement.

 

 

L’avocat

 

L’avocat a tendance à noircir quand on le met au froid. Mieux vaut le laisser mûrir à l’air libre. S’il est mûr, mieux vaut le manger !

 

 

Les œufs

 

On peut très bien laisser les œufs à température ambiante, d’autant qu’au frigo, ils ont tendance à absorber les odeurs. Mais une fois qu’on a commencé à les mettre au frigo, il ne faut plus changer de mode de conservation.

 

 

Le chocolat, le café, le miel

 

Le chocolat, en dehors des fortes chaleurs, se conserve très bien dehors. Au frigo, le froid agit sur la matière grasse et bloque les arômes. Le café, dans un emballage hermétique, se conserve très bien à température ambiante. Aucune raison non plus de mettre du miel au frigo : cela risque de le cristalliser et de le durcir. La teneur en sucre est telle qu’il se conserve naturellement sans problème.

 

Sources :

www.bioalaune.com

www.passeportsante.net

 

AUCUN COMMENTAIRE