Les meilleurs saumons fumés

0
248
saumon fumé qualité

L’association Que choisir a réalisé un ban comparatif des saumons vendus en France. On y découvre des qualités gustatives très variables.

 

 

Tous les saumons fumés ne se valent pas. Loin de là. C’est l’enseignement principal d’un comparatif établi par la revue Que Choisir dans son numéro de novembre 2019. Première surprise, on est  étonné par la très grande diversité de l’offre. Une quinzaine de marques de saumons fumés, une dizaine de marques de truites fumées. Certaines marques sont des stars (Labeyrie, Delpierre, Petit Navire…). D’autres sont à peu près inconnues du grand public (à commencer par les marques distributeurs) : Côté sauvage, Ronde des mers (marque de E. Leclerc)…

 

 

30 dégustateurs

 

 

30 dégustateurs ont testé à l’aveugle les 25 saumons et truites fumés en compétition. Une dizaine d’entre eux ont décrit précisément l’aspect des poissons, les goûts, l’odeur, la texture… Le jury a noté aussi la qualité des tranches, la fraîcheur une fois arrivé à la Date Limite de Consommation, la présence de contaminants, la présence de flores microbiennes, la teneur en sel et en humidité…

 

 

En tête du classement, le plus cher

 

 

Les saumons qui arrivent en tête du classement de l’association Que choisir sont la marque Kritsen, un saumon irlandais bio. Cela n’étonnera personne : c’est le saumon le plus cher de sa catégorie (plus de 66 euros le kilo). Mais ce champion fait jeu égal avec une marque d’Auchan, « Mmm ! », une truite de Norvège, produit beaucoup moins cher (environ 41 euros le kilo). Dans les autres produits distingués par l’association, on trouve une autre marque d’Auchan, un saumon fumé d’Ecosse, et une marque de truite de E. Leclerc,  Ronde des mers.

 

 

Des produits bas de gamme

 

 

En bas du classement, on trouve des produits bio ( !) tels que Nature Océane – Saumon fumé bio, OceanSea – un saumon fumé de Lidl, une truite bio fumée de Bretagne (Côté sauvage), et des produits très bas de gamme vendus aux alentours de 20 euros le kilo (Eco+ Saumon Atlantique fumée de E.Leclerc, Le Prix gagnant ! saumon de Leader Price.

Mieux vaut donc bien scruter l’aspect du paquet et l’étiquette avant d’acheter sa barquette de saumon fumé.

 

Lire aussi: Des contaminants dans le saumon bio

 

 

Aurélie Laroche

 

Sources : Que choisir

 

 

AUCUN COMMENTAIRE