Les jus de fruits, un risque santé

0
517
fruits jus de fruits

Les jus de fruits avaient une excellente image sur le plan nutritif. De récentes études mettent à mal cette bonne réputation.

 

 

Les jus de fruits dangereux pour la santé ? Une étude scientifique publiée dans la revue américaine Jama Network Open dénonce les risques d’une consommation régulière.  L’étude a permis de suivre 13 000 Américains de 45 ans et plus sur six ans. Les problèmes de santé (donc la réduction de l’espérance de vie) augmentaient de façon significative pour les personnes consommant deux verres et plus de jus.

 

 

Risque de diabète ou d’accident cardiaque

 

 

Deux à trois verres de jus par jour accroissaient le risque de mortalité de 11%. L’explication tient au risque de développer un diabète ou un accident cardiaque lié à la consommation de sucre, particulièrement chez les personnes en surpoids ou en situation d’obésité. En effet, les jus de fruits naturels sont très sucrés.

 

 

Pas de différence entre jus de fruits et sodas

 

 

En moyenne, un verre de jus de fruit contient 10 à 13 g de glucides (majoritairement du fructose). L’étude affirme ainsi qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre ces jus et les sodas : cela reste pour l’essentiel de l’eau et du sucre. Le fait que les fruits pressés apportent leur lot de vitamines ne réduit en rien les dommages occasionnés par de trop grandes quantités de sucre.

 

 

Un verre de jus ne vaut pas un fruit

 

 

Ainsi, l’étude brise quelques idées reçues. Jusqu’à récemment, les jus de fruits bénéficiaient d’une image de produit santé. Mais depuis quelques temps, diverses analyses remettent en cause ce postulat. Les autorités sanitaires rappellent qu’on ne peut pas remplacer un fruit par un verre de jus de fruits, pas plus qu’on ne peut considérer un smoothie comme le substitut de plusieurs fruits.

 

 

Katrina Lamarthe

 

 

Sources : jamanetwork.com

 

www.sciencesetavenir.fr

www.mangerbouger.fr

Photo : Thermomix

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE