Le kéfir, l’atout santé des probiotiques

0
18887
kéfir, boisson santé

Le kéfir, boisson originaire du Caucase, n’est pas seulement une boisson désaltérante. C’est un breuvage très bénéfique pour la santé, grâce à ses probiotiques.

 

 

Les grains de kéfir, combinaison de levures et de bactéries, ont la propriété de faire fermenter des aliments et des boissons. Il y a deux grandes familles, le kéfir de lait, et celui de jus de fruit.

 

Lire Le kéfir, une boisson toujours réussie.

 

Processus de fermentation

 

La fermentation à l’œuvre est de même nature que celle qui transforme le lait en fromage, ou le jus de pomme en cidre. Lors de la préparation du kéfir de lait, les micro-organismes des graines coagulent la caséine du lait et fermentent le lait par une action sur le lactose (sucre de lait), transformé en acide lactique, alcool (moins de 1%) et  gaz carbonique (ce qui rend la boisson pétillante).Cette boisson fermentée n’est pas très éloigné des yaourts, eux-mêmes réalisés avec d’autres types de bactéries (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus).

 

Concernant le kéfir de fruit, c’est un processus identique de fermentation qui transforme de l’eau et un fruit macéré, en une boisson pétillante à peine sucrée.  Cette boisson fermentée s’avère riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments. Mais ce sont les probiotiques qu’apporte cette préparation qui sont les plus dignes d’attention.

 

Digestion et immunité

 

Les probiotiques sont des micro-organismes, bactéries ou levures, bénéfiques pour la santé, qui viennent renouveler et enrichir notre flore intestinale. En langage populaire, on parle de « bonnes bactéries ». La flore intestinale ou microbiote, désormais surnommée le « second cerveau humain », compte environ 100 000 milliards de bactéries appartenant à une centaine d’espèces différentes,  bactéries indispensables à la digestion mais aussi à l’immunité.

 

Lire Les yaourts et les vertus des probiotiques.

 

 

Vertus diverses

 

Quelles vertus espérer des probiotiques du kéfir ? On peut en attendre des bénéfices au niveau de la flore intestinale, un meilleur transit intestinal, une amélioration du système biliaire (la vésicule bilière aide à la digestion). Ces probiotiques viendraient renforcer le système immunitaire. De façon plus générale, le kéfir de fruit ou de lait aurait des incidences bénéfiques pour la peau, ou pour protéger et contre diverses affections allergiques ou problèmes respiratoires (asthme…).

 

La teneur en probiotiques du kéfir et leur efficacité, liée à la diversité des souches de bactéries, seraient supérieures à bien des aliments et boissons porteurs de probiotiques (yaourts, choucroute, bière..).

 

Lire aussi : Prébiotiques, probiotiques, explications

 

 

Hortense Allain-Launay

 

Source : www.passeportsante.net/fr

Photo : wikipedia

AUCUN COMMENTAIRE