Alerte au surimi

0
329

Les personnes ayant acheté des bâtonnets de surimi en cette fin d’été 2022, doivent vérifier s’il ne s’agit pas de lots contaminés.

 

Alerte au Surimi. C’est le site gouvernemental Rappel Conso qui lance l’alerte sur des bâtonnets de surimi de la marque Netto (paquet de 400 grammes de 24 surimi commercialisé dans toute la France entre le 8 et le 23 septembre 2022 avec la date limite de consommation du 28 novembre 2022.

 

 

Staphylocoques et troubles gastro-intestinaux

 

 

Les entérotoxines staphylococciques peuvent être à l’origine de mauvaises intoxications alimentaires qui se traduisent par des troubles gastro-intestinaux dont principalement des vomissements. Ceux-ci ont lieu dans les heures qui suivent la consommation du produit.

 

 

Surimi saveur crabe

 

 

Pour mémoire, il y avait déjà eu en mai 2022 une alerte sur des miettes de surimi saveur crabe. Cette fois, il s’agissait d’une intoxication à Listeria monocytogene, l’agent de la listériose.En général, la listeriose est à l’origine de fièvre, de maux de tête, de courbatures,

Mais il peut y avoir des formes graves (complications neurologiques, atteintes maternelles ou fœtales) chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées, les personnes âgées…

 

 

30% de poisson

 

 

Le surimi, un produit traditionnel au Japon,  a fait son apparition en Europe dans les années 1980. La France en est un gros consommateur. Il est réalisé à partir de pâte de poisson (le plus souvent, du merlan, du colin, des anchois…). La norme règlementaire exige 30% de poisson.  Certains surimis de qualité peuvent en contenir davantage. Le problème pour les marques de moindre qualité étant la présence d’additifs (colorants, conservateurs, exhausteur de goût comme le glutamate…).

 

 

Katrina Lamarthe

 

Sources : Rappel conso